Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2021 >
Juin

« Pour la première fois, un robot a décidé seul de s’en prendre à une cible humaine. De très nombreux pays, dont la Belgique, veulent bloquer leur utilisation mais pas les Etats-Unis, la Russie ou Israël. » écrit Frédéric Delepierre dans Le Soir, ce 2 juin 2021.

L’article cite les propos de Stan Brabant : « … 30 entreprises étaient considérées comme ‘extrêmement préoccupantes’ parce qu’elles développent des armes létales autonomes sans avoir de politique garantissant un contrôle humain significatif sur ces armes. »

Lire la suite de l’article en ligne

ou en pdf

ou voir en Pdf Viewer ci-dessous

« L’Afrique et la bombe atomique » est une série publiée par INKSTICK en trois parties qui explore le rôle de l’Afrique dans l’ordre nucléaire mondial en examinant la complexité et la variété des relations de l’Afrique avec les armes nucléaires et l’énergie nucléaire sous l’angle de la sécurité, du développement, du changement climatique et de l’environnement, ainsi que de la justice et de l’égalité mondiales. […]

Dans la deuxième partie, Jean-Marie Collin et Austin R. Cooper décrivent l’héritage nucléaire de la France et son rôle dans la formation des perceptions africaines sur les armes nucléaires, l’impact environnemental des essais nucléaires et le désarmement.

L’article de Jean-Marie Collin s’intitule « AFRICA’S DESERTS CARRY ITS NUCLEAR HISTORY ». Découvrez-le sur le site de INKSTICK

Chaque année, des organisations de la société civile organisent une rencontre avec le Groupe COARM du Conseil européen, en charge des questions d’exportations d’armes conventionnelles. Ce rendez-vous annuel a pour but d’aborder les problèmes que pose le contrôle des transferts d’armes conventionnelles en provenance des États membres de l’Union européenne.

Le 10 juin 2021, le SEAE (Service d’action extérieure de l’Union européenne) et Saferworld ont organisé eux réunions Zoom :

La première réunion a porté principalement sur les implications de la Facilité européenne pour la paix (FEP) récemment adoptée pour les transferts d’armes (et sur les conséquences du régime de contrôle des exportations de l’UE pour la mise en œuvre de la FEP).

La deuxième réunion sera centrée sur les développements récents et potentiels en ce qui concerne les contrôles post-exportation des États membres. La chercheuse du GRIP Maria Camello y a présenté son analyse « Contrôles post-exportation (d’armes): vers une pratique généralisée au sein de l’Union européenne?« 

Ci-dessous, le programme de la rencontre.

 

L’émission Au Bout du Jour (Eddy Caekelberghs) a consacré sa partie Journal de l’Afrique à la crise politique et sociale en Côte d’Ivoire, à l’occasion du retour de Laurent Gbagbo le 17 juin dernier, acquitté des crimes contre l’humanité pour lesquels il était jugé.

Au micro de Ghizlane Kounda, Daniel Lopes, chercheur associé, livre une intéressante analyse de la situation.

Le sujet commence à la minute 39’ et les propos de Daniel Lopes, à la minute 41’ jusqu’à la fin de l’émission (environ 20 minutes).

Nous vous invitons à écouter cet intéressant sujet.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_au-bout-du-jour?id=2784866

Lien Youtube en direct !

A vos agendas ! Séminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali
« Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes – L’enjeu de la mutualisation »

Programme détaillé et infos pratiques à venir

Au cours de ses trois premières années d’activités (2017-2020), l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé divers séminaires et publié plusieurs articles sur les enjeux des opérations de paix onusiennes. L’Observatoire a pu ainsi interagir avec des experts francophones en la matière, parmi lesquels des chefs de missions, des diplomates, des chercheurs, des militaires, des policiers et des chefs d’état-major des pays contributeurs. Les propositions issues de ces rencontres, visant à renforcer la contribution des pays francophones aux opérations de paix, ont été résumées dans un document de capitalisation, disponible en ligne ici.

Le séminaire du 22 juin 2021 prochain sera l’occasion de faire le point sur ce premier cycle d’activités, notamment en présentant brièvement le document de capitalisation. Ce texte identifie une dizaine de « pistes de solutions » formulées à partir des échanges formels et informels dans le cadre de premier cycle d’activités de l’Observatoire. L’une de ces pistes, sans doute la plus importante, concerne le retour d’expérience (RETEX). Le nécessité de renforcer le RETEX et d’en promouvoir la mutualisation au niveau francophone a été une préoccupation constamment mise en exergue par les interlocuteurs l’Observatoire. Aussi, c’est sur cette thématique que l’Observatoire entend se focaliser dans la suite de son séminaire, qui marque le lancement du deuxième cycle de ses activités, pour la période 2021 – 2024.

Le 22 juin nous organiserons donc un dialogue sur les besoins, les défis, les bonnes pratiques, les outils et les méthodes du RETEX. Le séminaire se focalisera sur les principales missions déployées en environnement francophone, à savoir la MINUSMA, la MINUSCA, la MONUSCO. Il ciblera notamment les représentants de pays contributeurs francophones les plus avancés en matière de RETEX, les Écoles régionales et centres francophones de formation au maintien de la paix, le gestionnaire de programme du Mécanisme souple de coordination (LCM, Light Coordination Mecanism), un représentant du Service de formation intégré (ITS, Integrated Training Service), et l’UNITAR (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche).

Rendez-vous en ligne le 22 juin prochain à 16h (heure de Bruxelles).

Les discussions internationales sur l’interdiction des systèmes d’armes létales autonomes, également connus sous le nom de robots tueurs, durent depuis huit ans. Pendant ce temps, 78 pays, le Secrétaire général de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et des milliers d’experts en intelligence artificielle et en robotique se sont déjà prononcés en faveur de cette interdiction. Mais aucun résultat concret n’a pu être atteint en termes de nouvelle réglementation. Pourtant, même les opposants à un nouveau traité conviennent qu’il est indispensable de préserver un contrôle humain significatif sur les systèmes d’armes.

Cette année, la Belgique préside le groupe d’experts au sein de l’ONU chargé de discuter d’éventuelles réglementations concernant les systèmes d’armes létales autonomes. De plus, notre pays a été le premier à adopter une résolution parlementaire appelant à l’interdiction des robots tueurs. Et l’accord de coalition précise que le gouvernement fédéral œuvrera en faveur d’une interdiction internationale. Maintenant que la dynamique internationale prend de l’ampleur, il appartient à la Belgique de donner l’impulsion vers une interdiction internationale des robots tueurs.

Les pourparlers du groupe d’experts de l’ONU en reprendront en août 2021. Pour avoir une meilleure idée des discussions auxquelles nous pouvons nous attendre, le GRIP et Pax Christi Vlaanderen organisent ce webinaire.

Compte rendu 

Le 25 juin 2021, le GRIP et Pax Christi Vlaanderen ont organisé un webinaire bilingue sur le thème «Robots tueurs: la Belgique plaidera-t-elle pour une interdiction?».

Le webinaire se tenait avant une semaine de discussions diplomatiques sous présidence belge à propos des « systèmes d’armes létales autonomes ».

Il a rassemblé  une quarantaine de participants, parmi lesquels plusieurs représentants du SPF Défense, des journalistes, des parlementaires et des académiques. Le webinaire a commencé par une présentation du GRIP sur les armes autonomes et les dangers qu’elles représentent, ainsi que les premier cas d’utilisation dans le cadre de conflits armés.

Il s’est poursuivi par un aperçu des derniers développements diplomatiques et la formulation de recommandations de la Campagne contre les robots tueurs à l’attention du gouvernement belge. Les participants ont ensuite pu poser leurs questions et formuler leurs commentaires en ligne, ce qui a donné lieu un échange avec les trois orateurs.

Retrouvez en une page toutes les publications et interventions médias relatives à ce thème.

Stan Brabant du GRIP examinera de plus près les dangers des systèmes d’armes autonomes. Celles-ci sont en plein développement et les progrès technologiques sont rapides. Quels types d’armes existent déjà ? Sont-elles déjà utilisées ? Et quels sont exactement les dangers ?

Merel Selleslach de Pax Christi Vlaanderen se penchera ensuite sur le processus diplomatique international. Le processus diplomatique peut-il suivre le rythme rapide des développements technologiques ? Où en sommes-nous ? Une interdiction des robots tueurs est-elle possible ?

Lode Dewaegheneire, conseiller militaire de la Campagne contre les robots tueurs, mènera la conversation et examinera ce que la Belgique peut faire sur le plan international. Notre pays est-il capable de relancer son rôle de leader dans le domaine du désarmement ?

S'abonner