Dépenses militaires, production et transferts d’armes – Compendium 2022

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), en 2021, les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 113 milliards de dollars, en augmentation de 0,7% en termes réels par rapport à 2020. Cela représente 2,2% du produit intérieur brut mondial, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu’en 2020.

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté chaque année à partir de 2015, après avoir connu une diminution constante de 2011 à 2014 à la suite de la crise financière et économique mondiale. Les cinq plus grands dépensiers militaires en 2021 étaient les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie, qui représentaient ensemble 62% des dépenses militaires mondiales.

Pour la période 2017-2021, les cinq plus grands exportateurs d’armes étaient les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et l’Allemagne. Ensemble, ils représentent 77 % de toutes les exportations d’armes. Les cinq premiers importateurs ont été l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Australie et la Chine. Ensemble, ils ont reçu 38% du total des importations mondiales d’armes. Au niveau régional, les principaux destinataires étaient l’Asie et Océanie (43 % des importations), suivies par le Moyen- Orient (32%), l’Europe (13%), l’Afrique (5,8%) et les Amériques (5,5%).

Le Top 100 du SIPRI des entreprises productrices d’armes et de services militaires ont totalisé 531 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 1,3% par rapport aux ventes de 2019 (en 2021, le SIPRI n’avait pas fourni son Top 100 habituel). Ce Top 100 se compose notamment de 41 entreprises basées aux États-Unis (54% des ventes d’armes totales du Top 100 en 2020), 26 entreprises européennes (21%), 9 entreprises russes (5%) et 5 entreprises chinoises (13%).

La production mondiale d’armes a largement résisté à la pandémie de Covid-19 et au ralentissement économique qui en a découlé. Cependant, on note des différences d’impact entre les secteurs industriels et entre les entreprises individuelles.

Les auteur.e.s

  • Les Facts sheets originales de ce rapport sont publiées par le SIPRI.
  • Diego Lopes da Silva (Brésil), Nan Tian (Afrique du Sud), Pieter D. Wezeman (Pays-Bas/ Suède) et Siemon T. Wezeman (Pays-Bas) sont chercheurs confirmés auprès du SIPRI.
  • Lucie Béraud-Sudreau (France), Alexandra Marksteiner (Autriche/Allemagne) et Xiao Liang (Chine) sont respectivement directrice, chercheure et assistant de recherche du Programme dépenses militaires et production d’armes.
  • Alexandra Kuimova (Russie) est chercheure auprès du Programme transferts d’armes.

Traduction GRIP (Danièle Fayer-Stern)

  • Reproduction des graphiques et tableaux par Clément David et Danièle Fayer-Stern
  • Crédit photo de couverture : Endless War / Raf Schoenmaekers

pdf

Téléchargez le Rapport en pdf