Aidez le GRIP à confirmer son redressement financier.
Cliquez ici et faites un don. D’avance merci.

Cher.e.s ami.e.s. du GRIP,

Toute l’équipe du GRIP souhaite vous remercier pour le soutien que vous lui témoignez. Votre aide est fondamentale pour nous permettre de continuer d’informer sur les conflits, leurs causes et leurs conséquences humanitaires, sociales, économiques, juridiques et environnementales.

Compagnons de route du GRIP, vous savez peut-être déjà à quel point la crise de la COVID-19 nous a affectés, la survie de l’association s’en étant même trouvée menacée. Dans ce contexte, votre soutien a été crucial. C’est aussi grâce à ses partenaires internationaux et à la reconduction du soutien de CREDAL et des institutions belges et d’autres partenaires internationaux que le GRIP peut progressivement sortir la tête de l’eau. Il s’agit à présent de confirmer notre redressement et c’est dans ce cadre que nous en appelons une fois de plus à votre générosité.

Un groupe de recherche belge et francophone au rayonnement international

Le GRIP est un acteur unique en son genre, différents des autres think tanks belges et francophones. Issue de la société civile, il a acquis une notoriété et une expertise qui lui valent aujourd’hui le soutien de partenaires étrangers en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et même de l’Organisation internationale de la Francophonie et des Nations unies.

Cette position, le GRIP n’aurait pas su l’obtenir sans un ancrage solide en Belgique via le soutien de particuliers belges, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 40 ans, en effet, le GRIP est cette voix unique dans le monde francophone qui, de Bruxelles et Namur à Bamako en passant par Paris, Genève ou New York contribue au rayonnement de la Belgique et de la Région wallonne en inspirant chercheurs, étudiants et journalistes et en aidant décideurs politiques et fonctionnaires dans tous les espaces francophones.

Une expertise reconnue au service de l’éducation permanente

Ce positionnement auprès des institutions belges, étrangères et internationales est un atout. Financier, bien sûr, mais il permet aussi de mettre la recherche au service des préoccupations des acteurs impliqués dans les conflits ou œuvrant à la limitation des risques. Nos chercheurs/ses effectuent un travail de première qualité qui nous crédibilise auprès des grands médias belges. Ces réalisations répondent aussi à notre mandat d’éducation permanente, c’est-à-dire à une démarche d’information et de sensibilisation renforçant les consciences citoyennes. Nous sommes reconnus et sollicités dans le monde associatif comme un partenaire rigoureux et intègre.

En témoigne, par exemple, cette nouvelle bande dessinée produite par le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg (voir grip.org/bd-commerce-armes-europe/).

En témoignent également les sollicitations d’ONG anglophones en quête d’une meilleure compréhension de la situation dans les espaces francophones.

Ou encore les médias internationaux qui nous interrogent sur les zones du monde en conflit (RFI, Deutsche Welle, TV5 Monde…) pour faire entendre une voix autre que celles prônant toujours plus d’armement et davantage de guerres.

Soutenir le GRIP, c’est donc renforcer ses capacités, pour :

  • une recherche indépendante et engagée dans le maintien de la paix ;
  • créer une force de proposition auprès des décideurs politiques, notamment pour réguler (voire faire interdire) l’usage de robots tueurs, le contrôle du commerce des armes en Europe et en Afrique ;
  • nous permettre de produire de nouveaux livres, par exemple sur le génocide des Tutsi, sur le combat du docteur Mukwege, sur les enfants soldats, éclairant d’autres missions, d’autres acteurs de la paix ;
  • veiller à ce que les fruits d’une recherche rigoureuse en langue française restent accessibles à un public citoyen.

Enfin, et cela est crucial pour notre avenir, pour former une relève de jeunes chercheurs/ses capables de faire face aux défis de demain.

Entre reconstruction et régénération, un nouveau vent d’optimisme

Le sauvetage du GRIP a demandé des sacrifices. Certains collègues nous ont quittés. D’autres nous rejoignent. Aujourd’hui, un vent d’optimisme anime notre équipe dont l’ardeur n’a jamais faibli au milieu de cette tempête. Cette crise nous a permis de visualiser mieux que jamais l’estime et la sympathie que nous portent nos sympathisants bien sûr, mais aussi certaines des institutions et acteurs privés que nous égratignons parfois de nos analyses, mais qui apprécient de trouver dans le GRIP un point de vue critique et une force de proposition.

Grâce à votre contribution, nous resterons cette organisation unique, mariant recherche et éducation permanente, conjuguant rigueur et volonté de tendre vers un monde plus juste, moins armé et plus sûr.

Aidez le GRIP à assurer son redressement. Faites un don.

Versez votre don sur le compte IBAN : BE87 0001 5912 8294 avec la mention « soutien GRIP »*. Mieux encore, devenez « donateur régulier » à l’aide du document ci-joint (ou sur grip.org/je-donne-2/ )

D’ores et déjà, nous vous remercions infiniment pour votre généreux soutien, passé et à venir.

Avec tout notre engagement.

Yannick Quéau, Directeur

* Pour tout don de 40 € minimum, vous en récupérez 45 % l’an prochain sous la forme d’une réduction d’impôt. L’attestation vous parviendra courant mars 2022.

pdf

Lire la lettre en pdf