12 juin 2021

UNSCAR

Le GRIP a obtenu une subvention de l’UNSCAR (Mécanisme de financement des Nations unies en soutien à la coopération en matière de réglementation sur les armes) pour la conduite d’un projet qui vise à prévenir les trafics illicites d’armes et de munitions vers des pays et des acteurs non étatiques sous embargos en Afrique subsaharienne. L’objectif est de promouvoir le respect des régimes d’embargo sur les armes des Nations unies et ainsi accroitre leur efficacité dans la lutte contre la prolifération déstabilisatrice d’armes et leur détournement vers des utilisateurs et utilisations non souhaités.

Le projet doit analyser les risques et les défis auxquels font face un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne situés dans le voisinage de territoires placés sous un embargo sur les armes. L’objectif est d’améliorer et disséminer les connaissances concernant les embargos sur les armes et leurs implications, et de développer des ressources et des outils afin de renforcer les capacités des États concernés pour prévenir les transferts illicites d’armes vers des territoires sous embargo. Le projet vise également à faire évoluer les pratiques et guider les programmes d’assistance et de coopération.

Le GRIP propose déjà une base de données qui présente l’ensemble des embargos sur les armes décidés depuis 2000 par des organisations internationales et régionales. Elle a pour objectif de fournir les informations essentielles pour chaque pays ou entité ciblé par un ou plusieurs embargos (cliquer ici pour accéder à la base de données). Dans le cadre de ce projet, le GRIP proposera une nouvelle présentation de la base de données, qui sera alors disponible en français et en anglais.

Publications