25 juillet 2021
Accueil Publications Autre Turquie : une empreinte militaire de plus en plus pesante à l’extérieur

Turquie : une empreinte militaire de plus en plus pesante à l’extérieur

Forces turques Kosovo

La Turquie a déployé des troupes dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie centrale, d’Afrique du Nord et orientale et du Moyen-Orient. Certains de ces déploiements ont été effectués dans le cadre de contributions à des opérations multilatérales, sous la houlette de l’Union européenne (UE), de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ou de l’Organisation des Nations unies (ONU) et ont pour objet le maintien de la paix ou la protection des civils dans des zones “post-conflit” ou la formation des forces de sécurité locales. Parmi les autres missions des forces armées turques à l’extérieur, certaines se déroulent le cadre de coopérations bilatérales avec des gouvernements internationalement reconnus. Ce sont ces deux types de déploiements de forces armées turques que nous examinons dans la présente Note d’Analyse.

Le troisième type d’intervention extérieure est examiné dans une note distincte, consacrée aux déploiements effectués sans l’accord, et même en opposition, avec des gouvernements reconnus. Nous examinons donc ici l’origine, les fondements, les motivations et l’ampleur des déploiements militaires turcs dans le cadre d’opérations multilatérales et ou d’accord bilatéraux avec des autorités internationalement reconnues.

Crédit photo : soldats turcs de la force de l’OTAN au Kosovo s’entrainant à la répression d’émeutes (US Army / Sgt. Joshua Dodds, 130th Public Affairs Detachment)