13 juin 2021

Soutien à la société civile en Afrique francophone sur les questions de violence armée

Les conflits armés et les crises politiques qui ont déchiré plusieurs États d’Afrique subsaharienne depuis le début des années 1990, ont eu de nombreuses conséquences désastreuses au premier rang desquels figurent la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) et la banalisation de la violence armée.  Depuis plusieurs années, des initiatives ont été prises en Afrique par les organisations sous-régionales et par les autorités nationales pour tenter d’y faire face à travers entre autres un meilleur contrôle de la circulation d’armes, et particulièrement des ALPC. Parallèlement à cela, l’ouverture politique que de nombreux pays d’Afrique francophone ont connue, a favorisé l’émergence d’acteurs associatifs et d’organisations de la société civile (OSC) désireuses de lutter contre le fléau de la circulation incontrôlée des armes ainsi que de ses conséquences.

Le projet « Soutien à la société civile en Afrique francophone sur les questions  de violence armée », conjointement mis en œuvre par le GRIP et IANSA (Réseau international d’action contre les armes légères), entend renforcer l’expertise ainsi que les capacités de sensibilisation et de réseau de la société civile d’Afrique francophone en matière de lutte contre la circulation incontrôlée des armes.

Le projet comprend notamment des activités de formations sur les ALPC destinées aux médias, aux femmes, aux réseaux nationaux et régionaux d’OSC. Il comporte également un volet de sensibilisation et d’actions de plaidoyer au niveau national, régional et international, la participation de représentants d’OSC aux réunions des Nations unies sur le Traité sur le commerce des armes, ou encore, la publication de Notes et d’articles sur la circulation des ALPC en Afrique francophone.

Soutenu par le Ministère belge des Affaires étrangères

Période : janvier 2010 à décembre 2011

Coordination : Claire Kupper 

Chercheurs : Georges Berghezan et Michel Luntumbue

Publications