L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé le 14 novembre à New York, au siège des Nations unies (en présentiel), une journée de séminaire sur le thème «Entre chapitre VIII, Missions politiques spéciales et OP multidimensionnelles: Une nouvelle voie pour les OP onusiennes?». Cet évènement s’est intéressé aux alternatives susceptibles de compléter, voire substituer à l’avenir les opérations de paix multidimensionnelles.

Cette journée a été également l’occasion de commémorer le centenaire de la naissance de l’ancien Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali, né le 14 novembre 1922.

Pour ce faire, l’Observatoire Boutros-Ghali a réuni des invité·e·s de haut niveau: acteurs·ices onusien·ne·s du maintien de la paix, représentant·e·s d’organismes régionaux tels que l’Union africaine, chercheur·e·s spécialisé·e·s et professionnel·le·s du secteur militaire ont pris la parole lors de cette journée.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions enregistrées sur la UN Web TV :

📌Session 1 – Commémoration – centenaire de la naissance de l’Observatoire Boutros-Ghali

https://media.un.org/en/asset/k1q/k1quwnllbb

📌Session 2 – Panel 1 « Le leadership onusien face à des crises complexes »

https://media.un.org/en/asset/k11/k118fy7wc3

📌Session 3 – Intervention du secrétaire général adjoint aux OP Jean Pierre Lacroix, et Panel 2 « La Montée des forces régionales »

https://media.un.org/en/asset/k1u/k1ukfbz6x8

📌Session 4 – Panel 3 « Défis et besoins des missions politiques spéciales » et Conclusion

https://media.un.org/en/asset/k1y/k1yeo4uxe1

Voici la vidéo de l’événement

Logo Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix