1 août 2021

Réalisation d'une bande dessinée sur le commerce des armes

Le GRIP a participé à un appel à projets lancé en 2018 par la Région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la citoyenneté mondiale et solidaire visant à mettre en place un développement durable et un monde plus juste. Ces efforts s’insèrent aujourd’hui au sein du nouveau cadre des Nations Unies que sont les 17 Objectifs de développement durable.

Dans ce cadre nous avons proposé de réaliser une bande dessinée en français sur le commerce des armes, destinée à sensibiliser un large public à cette thématique sécuritaire majeure.

Cette BD se consacre essentiellement à l’Objectif 16 de paix et justice et plus particulièrement l’objectif 16.4 qui vise, d’ici à 2030, de “réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée”.

La bande dessinée a été publiée en septembre 2019 puis présentée dans plusieurs écoles bruxelloises, avec lors de chaque présentation un débat sur le commerce des armes. Elle a également largement relayée au sein du milieu associatif et lors des nombreux évènements auxquels participent les chercheurs du GRIP, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Grâce à un nouveau soutien de la Région Bruxelles-Capitale, notre bande dessinée a également été traduite début 2020 en néerlandais.

En savoir plus « Wapenhandel: een business zoals alle andere? »

L’équipe

En savoir plus sur l’appel à projet citoyenneté mondiale et solidaire lancé par la Région de Bruxelles-Capitale

Publications