Puissance aérienne et gouvernement du ciel en Afrique. Vivre dans les fantasmes sécuritaires d’Autrui

Cette analyse s’interroge sur la normalisation du recours aux moyens aériens, dont des drones, par les armées africaines ces dernières années et sur les conséquences de ce processus. Elle montre que cette normalisation repose pour partie sur la diffusion d’une imagerie aérienne des destructions provoquées par les aéronefs en Afrique.

Les origines de cette imagerie sont à rechercher dans les opérations des « guerres contre le terrorisme » menées par les forces étatsuniennes. Sur le plan symbolique, elle transforme la guerre en une sorte d’activité magique. La normalisation de l’emploi des moyens aériens s’appuie par ailleurs sur le « police bombing », une conception de l’usage des moyens aériens qui remonte à l’époque coloniale. Cette conception a également été remise au goût du jour lors des guerres menées au nom de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et en Irak. Elle est ensuite recyclée par les forces aériennes de plusieurs armées africaines.

La normalisation du recours aux moyens aériens découle par ailleurs de l’acquisition d’aéronefs par les forces armées africaines. Ces moyens, parmi lesquels on trouve un nombre grandissant de drones, sont principalement importés de Chine, d’Europe, des États-Unis et de Turquie. Les appareils achetés par les forces africaines sont notamment conçus pour mener des opérations contre-insurrectionnelles. Ils incarnent matériellement le projet de « police bombing ». L’analyse aborde ensuite les conséquences du recours aux moyens aériens et montre ses effets insécurisants dans de nombreux États africains. L’usage des moyens aériens génère de l’insécurité, ce qui contribue à faire émerger une image de l’Afrique comme continent instable.

Enfin, l’analyse s’intéresse aux effets humains du recours à la « puissance aérienne » au Nigéria. Elle pointe les nombreux « accidents » qui ont causé la mort d’une grande quantité de civils dans cet État. Pour conclure se pose la question de savoir si l’Afrique ne constitue par un laboratoire qui servira, à l’avenir, à normaliser le recours aux moyens aériens dans d’autres régions du monde.

Photo du bas: Afghan Air Force MD-530F Cayuse Warrior helicopter fires its two FN M3P .50 Cal machine guns during a media demonstration, April 9, 2015, Afghanistan. (U.S. Air Force Photo by Staff Sgt. Perry Aston/Released) via Wikipedia

Photo du haut: An A-29 Super Tucano arrives at Moody Air Force Base, April 24, 2018. (U.S. Air Force photo by Airman 1st Class Erick Requadt) Nigerian Air Force set for training on A-29 Super Tucano – Wikimedia Commons