Vendredi 27 juillet, la Conférence internationale de négociation d’un Traité sur le commerce des armes (TCA) qui se tenait aux Nations Unies (NU) depuis quatre semaines s’est terminée sans avoir adopté un traité. Les États concluaient ainsi leurs travaux sur un échec, eux qui avaient été mandatés pour adopter un texte juridique qui réglemente à l’échelle internationale les transferts d’armes conventionnelles entre États. Une grande majorité des délégations ne s’est toutefois pas affirmée vaincue et a tenu à exprimer son optimisme quant à la poursuite du processus pour l’adoption d’un TCA. Si l’on a encore envie d’y croire au vu de cet enthousiasme, l’avenir d’un pareil traité demeure incertain, plusieurs questions demeurant en suspens.

 

Télécharger le PDF :

 

pdf Négociations pour un Traité sur le commerce des armes (suite) : Entre échec et optimisme…

Plus de publications

Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.

Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).