Bangui 6 octobre 2020 - Pour restaurer l'autorité de l’état et sécuriser les populations civiles, les casques bleus de la MINUSCA (ici une FPU Indonésienne) et les Forces de sécurité intérieure (FSI) organisent des patrouilles conjointes régulières au PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui. Bangui October 6, 2020 - To restore the state authority of and secure the civilian populations, the peacekeepers of MINUSCA (here one Indonesian FPU) and the Internal Security Forces (FSI) organize regular joint patrols at PK5 in the 3rd district of Bangui. Photo : UN/MINUSCA IPO/ Rouafi Fati Public Information Officer.

Le système global de planification et d’évaluation des performances (en anglais, Comprehensive Planning and Performance Assessment System – CPAS), est l’outil élaboré par le Secrétariat des Nations unies dans le prolongement de l’initiative « Action pour le maintien de la paix » (A4P) lancée par le Secrétaire général de l’ONU en mars 2018, en vue de renforcer l’efficacité des opérations de paix et leur redevabilité.

Sa mise en place répond à la demande émise par le Conseil de sécurité via la Résolution 2436(le lien est externe) (2018) de créer un « dispositif de gestion de la performance complet et intégré, qui définisse des normes de performance claires pour l’évaluation de l’ensemble du personnel civil et en uniforme des Nations unies qui travaille dans les opérations de maintien de la paix ou les appuie ».

À travers cette note, les deux auteurs Oswald Padonou et Michel Luntumbue proposent, au-delà d’une simple présentation descriptive de ce dispositif, un éclairage sur ses objectifs, les pratiques concrètes qu’il a initiées, son impact ainsi que les perspectives qu’il ouvre en matière d’amélioration de l’exécution des mandats des missions de paix.