7 octobre 2022

Mémier Marc

Marc Mémier est le conseiller du Ministère des Armées de l’Envoyé Spécial de la France pour le Sahel. Il enseigne également à Sciences Po Paris, au sein du Master en sécurité internationale (PSIA), un cours sur la coopération internationale et les influences étrangères en Afrique.

Précédemment, Marc a occupé le poste de conseiller politique au sein du département Afrique de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées (2020-2021). Il a travaillé comme fonctionnaire international aux Nations unies pendant huit ans (2012-2020) sur les questions politiques et de sécurité, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il a d’abord été basé en Afrique centrale (Congo) puis en Afrique de l’Ouest (Sénégal, pays du G5 Sahel) de 2012 à 2018 avant de rejoindre le siège de l’ONU à Vienne. Depuis Vienne, il a travaillé pendant deux ans dans les pays des Balkans occidentaux, gérant le programme régional de l’ONUDC visant à lutter contre le retour des combattants terroristes étrangers depuis la Syrie et d’Irak.

Marc a publié de nombreux rapports pour des think tanks et instituts de recherche sur les questions de défense et de sécurité en Afrique. Il est diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un Master en droit international public de la faculté de droit de la “University of California Los Angeles” (UCLA).

Principales publications

Publications