Le Mali et sa région (Auteure : Bérangère Rouppert- Bamako, mars 2013)

En 2019, pour sa première visite officielle en tant que Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen a choisi Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union africaine (UA), soulignant ainsi la volonté de cette nouvelle Commission de faire du continent africain un point central de sa stratégie[1]. Depuis que l’Union européenne (UE) a développé sa politique extérieure, le continent africain s’est situé en haut de la liste des priorités, en particulier en ce qui concerne ses actions de paix et sécurité. Dès 2000, année du premier Sommet UE-Afrique au Caire (Égypte), l’UE a montré l’importance stratégique que revêt l’Afrique, qui est aujourd’hui le continent où est déployée une majorité des missions militaires de l’organisation européenne[2] ainsi que quatre missions civiles. La première opération militaire dirigée par l’UE sera la mission Artemis, déployée en 2003 en République démocratique du Congo (RDC)[3]. L’UE et le continent africain, essentiellement via l’Union africaine (UA), ont depuis développé un partenariat sécuritaire et stratégique important, et qui couvre de nombreux sujets allant de la bonne gouvernance aux questions climatiques en passant par la migration, le commerce et évidemment les enjeux liés à la paix et la résolution des crises et conflits.

L’objectif de cette note est de faire le point sur les actions de l’UE en termes de prévention des conflits, de maintien et de construction de la paix mais aussi d’enjeux de défense sur le continent africain (notamment les pays francophones), avec un focus sur les missions extérieures de l’Union.


Cette note a été réalisée grâce au soutien de la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Bruxelles. Les propos énoncés dans cette publication ne sauraient en rien engager la responsabilité des organismes pilotes de l’étude, pas plus qu’ils ne reflètent une prise de position officielle de la Représentation permanente de l’OIF à Bruxelles.


[1] BLOJ Ramona, « La stratégie européenne pour un “New Deal” avec l’Afrique », Fondation Robert Schuman, 14 février 2022.

[2] JALDI Abdessalam et MJAHED Hamza, Les missions militaires de l’Union européenne en Afrique : entre pragmatisme et réinvention, Policy paper, Policy center for the New South, juillet 2022.

[3] SANTOPINTO Federico et MARÉCHAL Julien, L’assistance militaire de l’Union européenne à l’aune de la nouvelle Facilité européenne pour la Paix, GRIP, janvier 2021.

Lire la Note infographique en entier, en pdf ci-dessous

Crédit photo : Le Mali et sa région (© Bérangère Rouppert – Bamako, mars 2013)