25 juin 2021

Lopes Daniel

Coordonnées:

E-mail: lopes_neil@hotmail.com
Langues: français, anglais
Téléphone: +32 (0) 483 275 956

Daniel Neil Lopes, Docteur en science politique diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, est chercheur associé au GRIP. Titulaire d’un Master en Sécurité globale, ses recherches portent principalement sur la réconciliation, la médiation, les processus de sortie de conflit et de consolidation de la paix, principalement en Afrique subsaharienne.

Également détenteur d’une maitrise en droit public option Relations internationales, il est actuellement chargé d’enseignement au sein de la faculté de droit de l’Université de Bordeaux où il participe en outre, en qualité d’assistant de recherche, à un projet international. Piloté par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (Université d’Ottawa), ce projet regroupant plusieurs universités a pour thème “État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité”.

Principales publications

  • “Pacification des rapports sociaux et pluralisme juridique : le cas du Collège des sages au Burkina Faso”, in Cultures juridiques en quête de dialogue, (Paris, Karthala, 2014)
  • “Médiations politiques africaines “par le haut” : analyse empirique et essai de théorisation”, (Perspectives internationales, 2013).

     

Publications de Daniel Neil Lopes

YoutubeSéminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali sur le maintien de la paix et le retour d’expérience “Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes – L’enjeu de la mutualisation”

Lien Youtube en direct !