Crédit photo: Hélicoptère Airbus au salon de l'armement terrestre Eurosatory (source: Benjamin Vokar/GRIP, Paris, juin 2014)

La base industrielle et technologique de défense française (BITD) est confrontée à un contexte politique et budgétaire délicat, entre un environnement d’affaires international où sévit une forte concurrence, un projet d’Europe de la défense globalement en panne et une pression toujours aussi vive sur les finances publiques. Cette note dresse un portrait de cette situation. Elle analyse l’évolution de la BITD hexagonale depuis la fin de la Guerre froide, pour ensuite s’intéresser à ses vulnérabilités actuelles. Elle soulève également des pistes de réflexion quant à sa trajectoire future en considérant les impacts éventuels sur le tissu industriel-militaire français et européen.

La version originale du texte est disponible ici en allemand sur le site du DGAP.

 

 

pdf L’industrie de défense française : une autonomie stratégique sous contrainte

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus. 

 

 

Plus de publications

Aude-Emmanuelle Fleurant est chercheure associée au GRIP. Elle a auparavant été directrice du programme Armement et dépenses militaires du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI, Suède). À ce titre, elle et son équipe supervisaient et maintenaient trois bases de données : les dépenses militaires, les transferts d’armes et de l’industrie de défense. Aude-E. Fleurant conduit depuis plus 25 ans des projets de recherche sur les questions liées à l’économie politique de la défense. Elle fournit des analyses empiriques sur les tendances qui traversent les marchés de la défense et identifient leurs impacts potentiels sur la transparence, l’imputabilité et les conflits. Elle a aussi été directrice du programme Armements et économie de défense à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, Paris) et directrice du bureau d’intelligence des marchés au Technopole défense et sécurité (TDS, Valcartier, Canada)