Casques bleus marocains déployés au sein de la BINUCA en République centrafricaine (Bangui - août 2014. UN Photo/Catianne Tijerina)
Over three hundred Moroccan peacekeepers serving with the UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA) receive a medal from the United Nations in recognition for their eight months of service in the Central African Republic on 26 August 2014. UN Photo/Catianne Tijerina

Le Maroc a su tirer des leçons de son engagement historique dans les opérations de paix. La coordination des services en faveur des opérations s’est confortée au fil du temps.

Les représentants du pays à New York sont consultés en permanence sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour correspondre aux standards onusiens de la génération de force. Sur le plan national, l’engagement du Maroc aux côtés de l’ONU renforce la professionnalisation des administrations impliquées dans les OP.

La préparation par étape des déploiements et le professionnalisme des services apportent un nouveau souffle au processus perpétuel d’ajustement des normes de travail des diplomates et des militaires marocains, tant à New York qu’à Rabat, pour correspondre aux exigences d’efficacité en matière de maintien de la paix…

Plus de publications

Dr. Axel Augé est docteur en sociologie et maître de conférences des Universités en France. Il est habilité à diriger des recherches (HDR). Il est enseignant-chercheur à l’université de Rennes (Campus de VilleJean) et détaché au département de sociologie militaire des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Membre du Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr), il est également chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en innovations sociétales (liris ea 7481) de l’université de Rennes 2.

Axel Augé est par ailleurs ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), promotion Amiral Ronar’ch, n° 198. Ses recherches actuelles portent sur les cultures professionnelles en milieu militaire, sur les transformations des organisations militaires en Afrique centrale et le maintien de la paix.