Le Bénin et le Cameroun, sont deux pays contributeurs francophones, dont le parcours emblématique, justifie que l’on s’attarde sur la trajectoire professionnelle respective de leurs personnels en uniforme, au sein des opérations de paix onusiennes.

Les données sur les trajectoires de l’engagement de ces personnels dans les OP onusiennes ont été recueillies dans le cadre d’une enquête de terrain menées dans les deux pays. Au Bénin, les entretiens ont été menés au niveau de l’État-major général des armées à Cotonou et au Centre de formation aux opérations de maintien de la paix (CFOMP) de Cana. Au Cameroun, les données ont été collectées à l’État-major général des armées et au Secrétariat d’État à la défense chargé de la Gendarmerie (SED) à Yaoundé. Cette enquête se base sur un échantillon de militaires, gendarmes et policiers, constitué en tenant compte des considérations de genre et de grade. Selon les données de l’enquête, les personnels déployés dans le cadre des OP onusiennes bénéficient d’un parcours professionnel extrêmement dense et riche dans les missions. Ce parcours leur fournit, ainsi qu’aux pays contributeurs, les outils nécessaires pour renforcer les performances individuelles et collectives au sein des missions. Les bonnes pratiques dans les deux pays se déclinent également par l’intégration appréciable des femmes dans les missions, malgré des contraintes spécifiques de genre, qui s’imposent à elles. Pourtant, les pays contributeurs de troupes ne tirent pas encore assez d’avantages des acquis et des opportunités qui leur sont offerts par les OP. Cela se manifeste dans ces deux États par l’absence d’un organe central d’encadrement, de coordination et de suivi du parcours individuel de tout le personnel déployé. Cette note formule par conséquent des recommandations en vue d’une mise en place de politiques nationales pertinentes, permettant une capitalisation effective des acquis de ces parcours au bénéfice d’un meilleur impact pour tous les acteurs concernés.

Cette note a été réalisée grâce au soutien conjoint de la Confédération suisse et de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du Ministère français des Armées.

pdf

Télécharger le Rapport en pdf