Selon l’AIEA, l’Iran a dissimulé certaines de ses activités d’enrichissement depuis une vingtaine d’années et s’est soustrait à ses obligations dans le cadre du Traité de non-prolifération (TNP). De ce fait, la communauté internationale a perdu la confiance indispensable sur la finalité réelle du programme nucléaire iranien. Toutefois, même si l’Iran le désirait, il ne pourrait éventuellement disposer d’une arme nucléaire que dans 5 ans au mieux. Une attaque militaire contre les installations nucléaires iraniennes pourrait paradoxalement l’encourager à quitter le TNP et à obtenir l’arme nucléaire dans des délais plus brefs.

 

pdf Le nucléaire iranien : Ambition militaire ou indépendance énergétique ?

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.

 

 

Plus de publications

Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.

Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.