Le GRIP a perdu l’un de ses anciens chercheurs, Félix NKUNDABAGENZI, décédé le 12 avril 2023 à Bruxelles, à l’âge de 58 ans. 

En dépit des quatre mois écoulés, le GRIP – et en particulier ses anciens collaborateurs – tient à exprimer ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi que toute sa gratitude d’avoir pu bénéficier de la collaboration de Félix. 

Licencié en Sciences politiques et relations internationales à Université catholique de Louvain. Félix NKUNDABAGENZI a été chargé de recherche au GRIP de juillet 2000 à novembre 2004, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur comme analyste stratégique senior. Il a été Chercheur senior Afrique à Institut royal supérieur de sécurité et de défense ainsi qu’à l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace). Ce dernier est un service officiel belge chargé de l’analyse de la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme, sur base des informations et renseignements fournis par la Sûreté de l’État. 

Au GRIP, Félix NKUNDABAGENZI a été à l’origine des premières publications et recherches touchant au rôle de l’Union européenne dans la prévention des conflits en Afrique subsaharienne. Il a été dans ce cadre l’un des précurseurs des études sur l’aide au développement comme outil de prévention et de gestion des crises, au tout début des années 2000.  

Félix NKUNDABAGENZI est également l’un des initiateurs du partenariat entre le GRIP et l’Institut PANOS, dans le cadre duquel le GRIP a contribué un ouvrage collectif qui a fait date sur le thème des « médias de la haine » comme facteurs de conflit. 

Il a été consultant pour différentes institutions et centres de réflexion européens sur la problématique des affaires africaines, notamment la Commission européenne (au sein de la Forward Studies Unit), l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP), le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Il a participé à l’élaboration de la doctrine de l’UE sur la prévention des conflits en Afrique. Son travail l’a amené à participer au Livre Vert menant à l’Accord de Cotonou, notamment en ce qui concerne le Dialogue politique entre l’UE et les pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique). 

Ses publications pour le GRIP :

Le développement – Une arme de paix (01 juin 2003) 

Dossier documentaire : enfants soldats, armes légères et conflits en Afrique. Les actions de la coopération au développement de l’Union européenne et de la Belgique (15 mars 2003) 

UE : vers une puissance militaire ? Les derniers développements de la Défense (27 décembre 2000) 

L’Union européenne et la gestion civile des crises (07 novembre 2000) 

L’Union européenne et la prévention des conflits africains (01 mai 2000) 

La guerre Congo-Kinshasa : Analyse d’un conflit et transferts d’armes vers l’Afrique centrale (01 mars 1999)