Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

Le 11 septembre 2001 et ses conséquences

Crédit photo : Iraq (March - April 2003) | Photo RNW.org | Flickr

Le 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes armés de simples cutters s’emparent de quatre avions de lignes. Deux d’entre eux s’écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et un autre sur le Pentagone à Washington. Le quatrième s’écrase au sol après une rébellion des passagers qui voulaient empêcher les terroristes de prendre les commandes de l’avion, dont la cible prévue était la Maison-Blanche.

Le choix des lieux des attentats sont des symboles importants de la superpuissance américaine : les deux tours du World Trade Center sont le centre de la puissance économique et le Pentagone est le quartier-général des forces armées. La troisième cible où l’attentat a échoué était la Maison-Blanche, siège de la présidence des États-Unis et de son gouvernement.

Le moment de l’attentat, autour de 9 heures sur la côte Est des États-Unis, 15 heures en Europe, semble avoir été minutieusement choisi. Cela permit à un grand nombre de chaînes de télévision de transmettre en direct les images des tours du World Trade Center, d’abord percutées, puis s’effondrant quelques heures plus tard.

Le choc des images montrant la violence des attentats provoqua une stupeur mondiale. Il y eut près de 3 000 morts. Le jour même, on s’attendait à dénombrer beaucoup plus de victimes, certains évoquant la possibilité d’un bilan allant jusqu’à 35 000 morts.

Crédit photo : Iraq (March – April 2003) | Photo RNW.org | Flickr

Lire la suite de l’Éclairage en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.

 

Quitter la version mobile