12 août 2022

Aidez nos chercheurs à lutter contre le fléau des enfants dans les conflits armés !

Au début des années 2000, le GRIP avait publié deux livres importants sur la cause des enfants dans les conflits armés. Pour différentes raisons, cette thématique a peu à peu disparu de l’agenda de recherche et des politiques publiques. Or, les enfants sont encore des centaines de milliers à être utilisés comme soldats ou enrôlés à d’autres fins par certaines armées ou groupes armés. C’est pourquoi le GRIP a voulu consacrer plus de moyens à cette cause « orpheline ». Soutenez le GRIP et aidez les chercheurs à mieux connaître cette thématique afin qu’ils puissent proposer des études les plus approfondies possibles ainsi que des propositions suivies d’effet aux « policy-makers ».

Notre projet

Plusieurs milliers d’enfants soldats dans le monde. Si des progrès ont été accomplis dans ce domaine depuis la forte mobilisation à ce sujet au début des années 2000, cette thématique est moins considérée depuis quelques années.

Après une année de montée en capacité sur ces enjeux, le GRIP lance son programme de recherche sur les enfants dans les conflits armés avec pour objectifs de :

  • Soutenir nos chercheurs pour qu’ils consolident leurs capacités dans ce domaine
  • Faire connaître leurs travaux via des publications en ligne. Celles-ci se termineront par des recommandations à différentes institutions.
  • Veiller à ce que ces institutions reçoivent bien ces articles;

A quoi va servir cette collecte

Le GRIP a pour principe cardinal d’être un centre de recherches indépendant. Pour que celle-ci soit garantie, nous avons besoin de donateurs privés. Vos dons nous donneront les moyens de soutenir les travaux de collecte de données sur le terrain mais aussi d’exploiter et de valoriser ces résultats.

Afin d’assurer le bon déroulement de ces deux missions, nous avons pour objectif de collecter 25 000 euros, soit :

  • 15 000 euros alloués à la phase de recherche sur le terrain, couvrant les déplacements et les besoins logistiques nécessaires aux travaux des chercheurs.
  • 10 000 euros alloués à la phase d’exploitation et de valorisation des résultats, couvrant la production de documents synthèses destinés aux décideurs politiques et leurs publications envers un plus grand public.

Pourquoi nous soutenir

Lisez « Allah n’est pas obligé » d’Amadou Kouroumah, ou « Sozaboy » de Ken Saro-Wiwa et vous serez convaincus des ravages que représentent les guerres pour ces enfants enrôlés beaucoup trop dans des groupes ou des armées qui leur font commettre des actions d’une violence insupportable.

La participation des enfants dans les conflits armés est une bombe à retardement. Le plus tôt nous disposons de données, le plus nous serons en mesure de fournir des propositions concrètes.

Nous voulons mettre en avant le fait que notre recherche sera la plus valorisée possible via des associations partenaires ou à destination de personnes au ministère des affaires étrangères, à l’Union européenne ou aux Nations unies que nous avons déjà contactées.

Un tel soutien de votre part nous permettra de moins suivre l’agenda que de le décider nous-même.

… ET JE DÉCOUVRE MES CONTREPARTIES

 

Veuillez vous connecter pour terminer le don.