Le GRIP participe à cet évènement organisé le 6 mai prochain à Bruxelles par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Clémence Buchet-Couzy, chercheure au GRIP, fait partie du panel d’experts francophones consacré aux défis que pose l’intelligence artificielle pour l’intégrité de l’information et la paix.
Cet événement de l’OIF a pour objectif d’interroger, à l’ère de l’IA, l’impact et les conséquences des désordres de l’information sur la paix et de valoriser les initiatives engagées en faveur de l’intégrité de l’information qui considèrent l’IA comme un outil de prévention des conflits.

Contrer la désinformation grâce à l’IA

Cette rencontre interrogera les conséquences des désordres de l’information sur le maintien de la paix et valorisera les initiatives remarquables déployées pour tenter d’en contrer les effets, en mobilisant l’intelligence artificielle. En 2024, l’OIF a soutenu le projet « LOI » articulé autour du développement d’un outil de vérification juridique du discours assisté par l’IA. Appliqué dans le domaine du droit humanitaire international, LOI a vocation à contribuer à l’intégrité de l’information face à la recrudescence des crises et des conflits et à l’accentuation des désordres informationnels ciblant les efforts de paix.
­
­