Hausse des achats d’armements au Viêt Nam et en Thaïlande: Perspectives croisées et mise en contexte régional et mondial

Comment expliquer l’augmentation des dépenses militaires au Viêt Nam et en Thaïlande et la multiplication des programmes d’acquisitions d’armements ? Entre 2004 et 2023, le Viêt Nam triple ses dépenses militaires, et la Thaïlande les double. Cette hausse se produit dans un contexte régional sud-est asiatique où les dépenses ont presque doublé, passant de 22,4 milliards USD à 43,1 milliards USD pour la même période temporelle. De nombreux programmes d’acquisitions ont été lancés par les différents pays de la région, couvrant tant les aptitudes aériennes, maritimes, terrestres que les capacités relatives aux C4ISR.

Certains journalistes ont décrit la montée en flèche de ces acquisitions comme une « course à l’armement », suggérant une réponse à l’ascension rapide de la Chine. Cependant, les experts affirment généralement que ces achats visent à moderniser des équipements obsolètes dans des économies en pleine croissance, dans une optique de recapitalisation et de renforcement plus que d’accroissement des capacités militaires. Selon Felix Heiduk, pour qu’une telle course s’installe, il faudrait un antagonisme ouvert et structurel entre au moins deux États, ce qui ne semble pas être le cas en Asie du Sud-Est, que ce soit entre pays de la région, ou vis-à-vis de la Chine. Bien que la montée en puissance de cette dernière suscite la méfiance de certains États tels que le Viêt Nam ou les Philippines, l’asymétrie des acteurs et le maintien de relations diplomatiques relativement stables avec la Chine ne confirment pas cette dynamique.

Cela dit, l’accroissement des acquisitions d’armements peut contribuer à créer un dilemme de sécurité : lorsqu’un gouvernement adopte des politiques défensives, ou modernise son armement, un pays voisin peut percevoir cela comme menaçant et renforcer à son tour ses capacités militaires. C’est d’ailleurs ce qui est observé en Asie du Sud-Est. Toutefois, ce portrait doit être affiné afin de tenir compte à la fois des dynamiques régionales qui peuvent être communes à plusieurs acteurs d’un même espace stratégique et des caractéristiques et ambitions nationales qui peuvent révéler des priorités différentes à l’autre. Porter un regard croisé sur la Thaïlande et le Viêt Nam s’avère en ce sens éclairant.

Couverture: Photo du bas – Royal Thai Air Force General Dynamics F-16B Fighting Falcon at Bangkok Don Mueang Air Force Base (janvier 2024) Zone 49 Photography – FlickrPhoto du haut – Frégate Gepard 3.9 du type de celles achetées par l’Armée vietnamienne. Crédit: RosoboronExport