Le magazine « Entre les lignes » a publié un article intitulé « Guerre et paix, paroles de pape ». Illustré par la couverture de la bande dessinée du GRIP sur le commerce des armes, l’article relate notamment les propos des intervenants à la conférence organisée le 25 janvier« Que reste-t-il du projet de paix européen ? Au regard de la guerre qui s’y déroule… » par le GRIP, Justice & Paix et le Centre Avec.

entre les lignes
Logo: “entre les lignes”

L’article résume quelques traits de l’intervention de Samuel Longuet, chercheur au GRIP :

Comment l’Europe se prépare à la guerre

Une analyse que partage Samuel Longuet, chargé de recherches au GRIP, qui souligne que les Etats européens ne sont pas tous pacifistes, souvenons-nous de l’invasion illégale de l’Irak en 2003, et que la majorité d’entre eux sont membres de l’OTAN, bientôt rejoints par la Suède et la Finlande. Il rappelle que l’OTAN était à l’origine une alliance défensive. Depuis, elle coordonne quantité d’opérations militaires offensives, avec bombardements y compris sur des civils et dans le but de faire tomber des régimes politiques. Pour le comprendre, il suffit de lire le Rapport OTAN 2030. Tout y est décrit par l’OTAN lui-même. (6)

Dans ce contexte belliqueux, Samuel Longuet rappelle la menace nucléaire croissante en Europe avec une France en super puissance nucléaire et pas moins de quatre pays qui stockent des bombes nucléaires américaines sur leur sol (Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas). (7) ce qui était censé être de la dissuasion devient préparatifs de guerre dans le cadre de la militarisation croissante de l’Europe. Et cela a abouti en 2021 par la création d’un Fonds européen de la Défense (FED) dont l’objectif est de synchroniser les cycles d’armements et de capacités complémentaires des Etats européens. Jusqu’en 2027, un budget total de près de 8 milliards d’euros sera alloué aux différentes actions. « Les PME, les start-up et des entités de défense non traditionnelles joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité et du caractère innovant de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) », précise le gouvernement belge qui signale aussi que les ministres de la Défense devront financer en partie les projets soutenus par le Fonds. (8)

Crédit photo: Des chars français destinés à la ferraille, au milieu des bois, non loin de Nevoy dans le centre de la France… et d’une centrale nucléaire datant de 1974. Photo © Gabrielle Lefèvre