19 janvier 2021

Fofack Eric Wilson

Coordonnées:

E-mail: fofackerickw@yahoo.fr
Langues: français, anglais
Téléphone: (00237) 677 74 08 98,
(00237) 698 18 26 13

Docteur Ph.D. en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé I, Eric Wilson FOFACK est également titulaire d’un Diplôme de Professeur de l’enseignement secondaire 2ème Grade (DIPES II). Enseignant-Chercheur dans plusieurs Universités camerounaises et internationales parmi lesquelles : l’Université de Dschang ; l’Université Evangélique du Cameroun (UEC) ; l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ; Middlebury University (Vermont State-USA) program-Cameroun, il y enseigne les Relations Internationales, les Crises et conflits armés en Afrique, le Maintien de la paix, la circulation des armes en Afrique, le phénomène des enfants soldats, l’ONU-UA et le maintien de la paix, l’intégration régionale en Afrique, etc. Auteur de plus d’une vingtaine de productions scientifiques, Il est par ailleurs Membre-Expert du Réseau francophone de recherches sur le Opérations de Paix (ROP) de Montréal au Canada ; chercheur associé au GRIP, Bruxelles-Belgique ; Il est aussi chercheur associé au Laboratoire d’Histoire et Anthropologie du Monde Moderne (LHAMM) de Genève en Suisse ; membre du Groupe panafricain de recherches sur les crises et conflits en Afrique (GPRCA) et du groupe Hope for Africa. Ses recherches doctorales ont porté sur “L’Organisation des Nations Unies (ONU) et la résolution des conflits armés de l’après-guerre froide en Afrique centrale : 1990-2004”. Il anime aussi plusieurs groupes de recherche sur les crises et conflits en Afrique, les opérations de maintien de la paix, les armes légères, les enfants soldats, le système des Nations unies en Afrique, etc.

Domaines d’expertise

Prévention, gestion et Résolution des conflits – Maintien de la paix et assistance humanitaire – Conseil de sécurité et opérations de paix de l’ONU – Crises en République centrafricaine – Groupes armés en Afrique – Crise frontalière de Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria – Prolifération des armes légères en Afrique centrale – Problématique des enfants soldats en Afrique – Conflits armés et éducation.

Principales publications

  • “Le Cameroun et l’ONU : regard historique d’une relation hors du commun”, in Le politiste, Revue gabonaise de sciences politiques, vol.2, n°2, Paris, novembre 2016.
  • “Forces armées camerounaises et émergence en 2035 : un impératif de sécurité, de défense et de géostratégie”, In A. Z. Tamekamta (dir.), Le Cameroun peut-il être émergent en 2035? Prolégomènes, Enjeux et défis d’un projet à construire, Edi-CAD, Douala, 2015.
  • “Face à la mondialisation, l’Afrique se cherche, L’Afrique et les défis du XXIè siècle”, EDSN, n°0132, Rome, 2014.
  •  Les urgences africaines. Réécrire l’histoire, réinventer l’Etat, A.Z. Tamekamta (dir.), L’Harmattan, Paris, 2012.
  • “Les relations Cameroun-ONU: de la tutelle au cinquantenaire de l’indépendance. Entre désillusion, frustration et coopération pour la paix et le développement” in Raymond Ebalé (Sous la direction), Cameroun : regard pluriel sur le cinquantenaire de l’indépendance, Préface du Pr. Samuel Efoua Mbozo’o, Postface du Pr. Daniel Abwa, Ed. CLÉ, Yaoundé, 2013, pp. 151-170.
  •  “L’ONU face aux conflits en Afrique centrale post guerre froide, 1990-2004”, in Les guerres en Afrique de 1914 au début du XXIè siècle,  Col. Guerres mondiales et conflits contemporains, Paris, Presses Universitaires de France (PUF), octobre 2012/248.
  • “L’impact des conflits armés sur les enfants en 2012”, site du Réseau francophone de recherches sur les Opérations de Paix (ROP) ; Université de Montréal-Canada.
  • “Les urgences africaines – Réécrire l’histoire, réinventer l’Etat”, L’Harmattan, Paris.
  • “La question des frontières du pré carré français face à la rivalité franco-américaine dans la sécurisation de l’Afrique centrale post guerre froide (1990-2004)”, D. Abwa et al, sous la direction, (Ed), Boundaries and History in Africa : Issues in conventional boundaries and idéological frontiers, UY1, Yaoundé, 2011.
  • “Comprendre la situation des enfants dans les conflits armés en 2010” une analyse du Rapport S/2010/181 du Secrétaire général des Nations unies sur les enfants et les conflits armés“, www.operationspaix.net/Dossier, site du Réseau francophone de recherches sur les Opérations de Paix (ROP) ; Université de Montréal-Canada.
  • “Pour une paix durable en Afrique, gage de développement du continent”, Mutations, n° 2944, Yaoundé, Juillet 2011.
  • “Les causes de l’inefficacité des actions des Nations Unies face au phénomène des enfants soldats en Afrique”, Énergie Défense et Sécurité Nucléaire: Édition spéciale Afrique, Rome: EPAM-Media Group, Septembre 2009.
  • “Armes légères en Afrique centrale: origines, axes de circulation et conséquences”. Énergie Défense et Sécurité Nucléaire : Édition spéciale Afrique, Rome : EPAM-Media Group, Septembre 2009.
  • “Les relations entre la Libye et les pays occidentaux, du bannissement à la réhabilitation”, Actes des journées scientifiques portes ouvertes sur la Libye, FALSH-CHGA, Université de Yaoundé I, Avril 2009.
  • “L’internationalisation régionale des conflits internes en Afrique centrale”. Contribution présentée aux journées scientifiques les 22-23 avril 2008 sur La prévention des conflits armés en Afrique centrale, état des lieux et perspectives, CRPS, Yaoundé, Cameroun.

Publications de Fofack Eric Wilson