12 août 2022

Webinaire – Améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les opérations de paix

0
Webinaire – Améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les opérations de paix
Pakistani Female Engagment Team and a member of the Irish Army carried out patrols, trained DRC Police & other activities to benefit the community.
View Calendar
23/03/2022 Toute la journée

Dans le cadre de la célébration du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et Journée de la langue française à l’ONU, l’Observatoire Boutros-Ghali et l’Organisation Internationale de la Francophonie(le lien est externe) vous convient au webinaire « Améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les OP ».

Issue de la recherche sociologique et anthropologique, la notion d’interculturalité renvoie à l’idée de rencontres et de réciprocité dans les échanges entre « cultures » et personnes issues de « cultures » différentes, et par extension à la prise en compte des différences culturelles dans les interactions – notamment en vue d’en tempérer les écueils de communication. Le brassage entre personnes issues de cultures différentes est devenu une donnée centrale des engagements militaires contemporains et particulièrement des opérations de paix onusiennes, du fait de l’implication de troupes issues d’une diversité des nations. En même temps, nombre de ces OP déployées dans des pays en crise doivent faire face au défi de construire la paix dans la durée, ce qui implique une compréhension adéquate des contextes socioculturels, souvent complexes, dans lesquels elles interviennent. L’enjeu autour de l’interculturalité dans les opérations de paix revêt une double dimension, qui touche tant à l’interaction au sein des unités déployées dans le cadre des opérations de paix, qu’aux interactions entre ces dernières et les communautés hôtes.

Le séminaire du 23 mars 2022 sera ainsi l’occasion de faire le point avec Michel Luntumbue, auteur de l’étude « L’interculturalité dans les opérations de paix onusiennes : état des lieux et pistes pour une prise en compte efficiente », sur trois questions centrales qu’il a explorées:

  • Comment se définit la notion d’interculturalité appliquée au champ des opérations de paix des Nations unies et quels sont les enjeux spécifiques dans ce domaine ?
  • Comment l’interculturalité est prise en compte sur les plans doctrinal et opérationnel dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU ?
  • Sur la base des pratiques actuelles onusiennes et celles observées dans d’autres opérations de paix, comment améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les OP des Nations unies ?

Informations pratiques :

  • Date : 23 mars 2022
  • Heure : À 16h (heure de Bruxelles – UTC+1) / À 11 h (heure de New York)
  • Durée : 1h30 environ

Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook(le lien est externe). Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

 

  1. Compléter le formulaire d’inscription (le lien est externe)
  2. Voir le programme complet des intervenant