24 février 2021

Traité sur le commerce des armes : séminaire en visioconférence à Bamako 

0
Traité sur le commerce des armes : séminaire en visioconférence à Bamako 
Crédit photo (illustrative) : dia finale de la présentation du plan d’action 2014-2018 de la CNLPAL (UNREC.org)
View Calendar
02/02/2021 Toute la journée

Ces 2 et 3 février, deux chercheurs du GRIP, Léo Gehin et Georges Berghezan, ont participé (en visio-conférence) à un séminaire organisé à Bamako par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL).

Crédit photo (illustrative) : dia finale de la présentation
du plan d’action 2014-2018 de la CNLPAL (UNREC.org)

Sous financement du Fonds d’affectation volontaire des Nations Unies pour la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), ce projet vise donc à promouvoir l’internalisation du TCA par le Mali.

Le séminaire, aboutissement d’un processus entamé en 2019 et précédé de deux ateliers de sensibilisation en février 2020, avait comme principal objectif de faire valider une « feuille de route », rédigée par le GRIP sur base d’études et d’entretiens avec les acteurs maliens concernés.

Enrichi par les amendements proposés par les participants, dont une quinzaine de parlementaires du Conseil national de transition, le document détaille les différentes étapes qui devraient mettre le Mali en conformité avec le TCA, notamment une législation sur les transferts internationaux d’armes, la publication d’une liste nationale de contrôle des armements et la désignation d’autorités nationales compétentes.

Photo visioconférence sur meet avec Bamako

Voir aussi

Mali : en route vers l’application du Traité sur le commerce des armes (mission de terrain)

 

Related upcoming events