17 mai 2021

Les robots tueurs ? Demain Terminator ? (Futur immédiat)

0
Les robots tueurs ? Demain Terminator ? (Futur immédiat)
A view of a robot taking part in a press briefing held by the Campaign to Stop Killer Robots. The Campaign was formed in October 2012 and is a coalition of NGOs that is working to ban fully autonomous weapons and thereby retain meaningful human control over the use of force. Other participants were: Liz O’Sullivan, International Committee for Robot Arms Control; Mary Wareham, Coordinator for the Campaign to Stop Killer Robots; and Jody Williams, Nobel Peace laureate. Credit: UN Photo/Evan Schneider
View Calendar
16/02/2021 20:30 - 22:30

Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d'individus ?

Participez à ce débat en ligne : ce mardi 16 février, de 20h30 à 22h30, Stan Brabant sera l'invité de Futur immédiat pour parler des robots tueurs, organisée.

Comment participer ? Voici le lien de l’événement Facebook. Et voici le lien Twitch sur lequel l’événement sera diffusé. Pour simplement regarder, un clic suffit. Pour participer au chat il est nécessaire de se créer un compte Twitch.

"Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d'individus?Même si notre littérature et cinémathèque est remplie d'exemples qui nous disent de ne pas le faire, il semblerait que tout le monde y travaille semi-secrètement. De plus, au vu des technologies combinées, il est très difficile de s'assurer que personne, même pas des individus isolés ne travaillent pas dessus. Doit-on craindre une super intelligence tueuse? Et même si la décision est non consciente ou basé sur des critères et des conditions, faut il réguler? Comment faire respecter les règles? On en parle avec Stan Brabant membre du groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité."