28 novembre 2021

Les robots tueurs ? Demain Terminator ? (Futur immédiat)

0
Les robots tueurs ? Demain Terminator ? (Futur immédiat)
A view of a robot taking part in a press briefing held by the Campaign to Stop Killer Robots. The Campaign was formed in October 2012 and is a coalition of NGOs that is working to ban fully autonomous weapons and thereby retain meaningful human control over the use of force. Other participants were: Liz O’Sullivan, International Committee for Robot Arms Control; Mary Wareham, Coordinator for the Campaign to Stop Killer Robots; and Jody Williams, Nobel Peace laureate. Credit: UN Photo/Evan Schneider
View Calendar
16/02/2021 20:30 - 22:30

Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d'individus ?

Participez à ce débat en ligne : ce mardi 16 février, de 20h30 à 22h30, Stan Brabant sera l'invité de Futur immédiat pour parler des robots tueurs, organisée.

Comment participer ? Voici le lien de l’événement Facebook. Et voici le lien Twitch sur lequel l’événement sera diffusé. Pour simplement regarder, un clic suffit. Pour participer au chat il est nécessaire de se créer un compte Twitch.

"Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d'individus?Même si notre littérature et cinémathèque est remplie d'exemples qui nous disent de ne pas le faire, il semblerait que tout le monde y travaille semi-secrètement. De plus, au vu des technologies combinées, il est très difficile de s'assurer que personne, même pas des individus isolés ne travaillent pas dessus. Doit-on craindre une super intelligence tueuse? Et même si la décision est non consciente ou basé sur des critères et des conditions, faut il réguler? Comment faire respecter les règles? On en parle avec Stan Brabant membre du groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité."

Related upcoming events

  • 01/12/2021 18:00 - 01/12/2021 20:00

    Attention, l'événement est annulé en présentiel et sera organisé en ligne, 1er décembre à 18h00.

    Votre santé nous tient à cœur

    Nous, le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg, étions impatients de vous accueillir et de vous rencontrer lors d'un événement en présence à Bruxelles, avec les mesures d'hygiène correspondantes. Cependant, étant donné la situation actuelle de la pandémie en Belgique et à Bruxelles et sans aucune amélioration en vue pour les prochains jours, nous avons pris la décision de changer le lancement en un événement en ligne afin de protéger la santé de nous tous et d'apporter une petite contribution à l'endiguement de la pandémie. Nous le regrettons, mais un webinaire semble être l'option la plus sûre et la plus fiable à l'heure actuelle.

    Rejoignez-nous ici, le 1er décembre à 18h00 : https://zoom.us/j/96759784243 

    Nous nous réjouissons de vous rencontrer en ligne pour discuter du commerce européen des armes et des moyens de s'y opposer !

    Recevez votre BD gratuitement chez vous

    Pour rappel, la BD sera gratuitement accessible en ligne et vous pouvez d’ores et déjà en commander via ce lien depuis le site de La Rosa (en précisant la langue souhaitée dans le message en bas du formulaire d’inscription).

    La BD est disponible en français, en anglais et en allemand en ligne via le site de la Fondation Rosa Luxemburg.

    Les auteurs et un panel de chercheurs spécialistes des questions d'armement présenteront la BD et animeront ensuite un débat sur le commerce des armes et les exportations d'armes européennes.

    Attention, la présentation se tiendra uniquement en anglais ! (même s'il sera bien entendu possible de poser des questions dans la langue de son choix).

    Infos pratiques

    • Où ?
      En ligne https://zoom.us/j/96759784243
    • Quand ?
      Le mercredi 1er décembre 2021 de 18h à 21h
    • Comment s'inscrire ?
      https://zoom.us/j/96759784243

    Un événement organisé par le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg (Bureau de Bruxelles)