1 décembre 2021

Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants (RTBF Info)

0
Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants (RTBF Info)
View Calendar
24/11/2021 12:13 - 12:13

Dans cet article de la RTBF du 24 novembre, le directeur du GRIP Yannick Quéau a été interviewé au sujet de la guerre dite "hybride" à la frontière Biélorussie-Pologne.

"[...] Le directeur du Groupe d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), Yannick Quéau, s’indigne également de l’utilisation de l’expression. "Ces discours-là ne sont pas neutres. Mais on parle d’humains derrière. On n’a jamais traité ces questions-là avec des canons. Pensons seulement à l’image des transfuges du bloc de l’Est vers l’Ouest. Ici, c’est la même chose et on les traite comme une menace. C’est pareil pour les réfugiés espagnols pendant la guerre civile ou la dictature de Franco. On reprend des vocables qui déshumanisent les personnes, c’est un scandale. Il faut ramener ces gens à leur statut de victime." [...]"

Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants (rtbf Info)

Lire l'article en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.

 

 

Related upcoming events

  • 01/12/2021 18:00 - 01/12/2021 20:00

    Attention, l'événement est annulé en présentiel et sera organisé en ligne, 1er décembre à 18h00.

    Votre santé nous tient à cœur

    Nous, le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg, étions impatients de vous accueillir et de vous rencontrer lors d'un événement en présence à Bruxelles, avec les mesures d'hygiène correspondantes. Cependant, étant donné la situation actuelle de la pandémie en Belgique et à Bruxelles et sans aucune amélioration en vue pour les prochains jours, nous avons pris la décision de changer le lancement en un événement en ligne afin de protéger la santé de nous tous et d'apporter une petite contribution à l'endiguement de la pandémie. Nous le regrettons, mais un webinaire semble être l'option la plus sûre et la plus fiable à l'heure actuelle.

    Rejoignez-nous ici, le 1er décembre à 18h00 : https://zoom.us/j/96759784243 

    Nous nous réjouissons de vous rencontrer en ligne pour discuter du commerce européen des armes et des moyens de s'y opposer !

    Recevez votre BD gratuitement chez vous

    Pour rappel, la BD sera gratuitement accessible en ligne et vous pouvez d’ores et déjà en commander via ce lien depuis le site de La Rosa (en précisant la langue souhaitée dans le message en bas du formulaire d’inscription).

    La BD est également désormais disponible en version numérique - Téléchargez ici la version en français, en anglais et en allemand.

    Les auteurs et un panel de chercheurs spécialistes des questions d'armement présenteront la BD et animeront ensuite un débat sur le commerce des armes et les exportations d'armes européennes.

    Attention, la présentation se tiendra uniquement en anglais ! (même s'il sera bien entendu possible de poser des questions dans la langue de son choix).

    Infos pratiques

    • Où ?
      En ligne https://zoom.us/j/96759784243
    • Quand ?
      Le mercredi 1er décembre 2021 de 18h à 21h
    • Comment s'inscrire ?
      https://zoom.us/j/96759784243

    Un événement organisé par le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg (Bureau de Bruxelles)