14 mai 2021

Décès de Marie-Soleil Frère

0
Décès de Marie-Soleil Frère
Marie-Soleil Frère
View Calendar
22/03/2021 Toute la journée

C'est avec une grande tristesse que les collaborateurs du GRIP ont appris le décès de Marie-Soleil Frère, vaincue par la maladie. Grande spécialiste des médias, érudite, engagée et combative, elle nous laisse le souvenir d'une personne aux grandes qualités humaines, d'une grande générosité intellectuelle et d'un enthousiasme contagieux.

Le GRIP a eu la chance de collaborer avec Marie-Soleil dans le cadre de plusieurs travaux sur la question des médias dans les transitions démocratiques en Afrique sub-saharienne et celles des rapports entre médias et démocratie, et notamment à l'ouvrage "Afrique Centrale – Médias et conflits: vecteurs de guerre ou acteurs de paix" et au colloque qui a suivi.

Marie-Soleil Frère a accompagné l'émergence de toute une génération de praticiens d'une presse citoyenne en Afrique médiane et en Afrique de l'Ouest, qu'elle a formée au cours de cette dernière décennie.

Nous exprimons notre profonde empathie à sa famille et ses proches.

L'équipe du GRIP.

Nous nous permettons de renvoyer ci-dessous vers le très bel hommage écrit par Colette Braeckman à l'annonce de cette triste nouvelle :

Marie -Soleil Frere s’en est allée en laissant un lumineux sillage

Colloque "Afrique centrale, médias et conflits, vecteurs de guerre ou acteurs de paix"