Événements

Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2021 >
Juin
  • 02
    Juin 2, 2021

    "Interdire l'usage des robots tueurs est devenu une urgence" (Le Soir)

    Toute la journée
    02/06/2021

    “Pour la première fois, un robot a décidé seul de s’en prendre à une cible humaine. De très nombreux pays, dont la Belgique, veulent bloquer leur utilisation mais pas les Etats-Unis, la Russie ou Israël.” écrit Frédéric Delepierre dans Le Soir, ce 2 juin 2021.

    L’article cite les propos de Stan Brabant : “… 30 entreprises étaient considérées comme ‘extrêmement préoccupantes’ parce qu’elles développent des armes létales autonomes sans avoir de politique garantissant un contrôle humain significatif sur ces armes.”

    Lire la suite de l’article en ligne

    ou en pdf

    ou voir en Pdf Viewer ci-dessous

  • 03
    Juin 3, 2021

    Africa and the Atomic Bomb: Part II

    Toute la journée
    03/06/2021

    “L’Afrique et la bombe atomique” est une série publiée par INKSTICK en trois parties qui explore le rôle de l’Afrique dans l’ordre nucléaire mondial en examinant la complexité et la variété des relations de l’Afrique avec les armes nucléaires et l’énergie nucléaire sous l’angle de la sécurité, du développement, du changement climatique et de l’environnement, ainsi que de la justice et de l’égalité mondiales. […]

    Dans la deuxième partie, Jean-Marie Collin et Austin R. Cooper décrivent l’héritage nucléaire de la France et son rôle dans la formation des perceptions africaines sur les armes nucléaires, l’impact environnemental des essais nucléaires et le désarmement.

    L’article de Jean-Marie Collin s’intitule “AFRICA’S DESERTS CARRY ITS NUCLEAR HISTORY”. Découvrez-le sur le site de INKSTICK

  • 09
    Juin 9, 2021

    Politieke, juridische en ethische vragen bij inzet militaire drones door EU-lidstaten (De Morgen)

    Toute la journée
    09/06/2021
  • 10
    Juin 10, 2021

    Au Burkina Faso, qui sont les Volontaires pour la défense de la patrie ? (TV5 Monde)

    Toute la journée
    10/06/2021

    Le site d’info TV5 Monde a publié le 7 juin 2021 un article qui cite l’Éclairage du GRIP “Armer les civils : la loi des Volontaires pour la défense de la patrie au Burkina Faso“, publié en mai 2020 par Claire Zutterling.

    Retrouvez l’article de TV5 Monde en ligne.

    pdfou en pdf ci-dessous.

  • 22
    Juin 22, 2021

    SAVE THE DATE: 22 juin à 16h - Séminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali sur le maintien de la paix et le retour d’expérience

    16:00 -20:00
    22/06/2021

    A vos agendas ! Séminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali
    “Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes – L’enjeu de la mutualisation”

    Programme détaillé et infos pratiques à venir

    Au cours de ses trois premières années d’activités (2017-2020), l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé divers séminaires et publié plusieurs articles sur les enjeux des opérations de paix onusiennes. L’Observatoire a pu ainsi interagir avec des experts francophones en la matière, parmi lesquels des chefs de missions, des diplomates, des chercheurs, des militaires, des policiers et des chefs d’état-major des pays contributeurs. Les propositions issues de ces rencontres, visant à renforcer la contribution des pays francophones aux opérations de paix, ont été résumées dans un document de capitalisation, disponible en ligne ici.

    Le séminaire du 22 juin 2021 prochain sera l’occasion de faire le point sur ce premier cycle d’activités, notamment en présentant brièvement le document de capitalisation. Ce texte identifie une dizaine de “pistes de solutions” formulées à partir des échanges formels et informels dans le cadre de premier cycle d’activités de l’Observatoire. L’une de ces pistes, sans doute la plus importante, concerne le retour d’expérience (RETEX). Le nécessité de renforcer le RETEX et d’en promouvoir la mutualisation au niveau francophone a été une préoccupation constamment mise en exergue par les interlocuteurs l’Observatoire. Aussi, c’est sur cette thématique que l’Observatoire entend se focaliser dans la suite de son séminaire, qui marque le lancement du deuxième cycle de ses activités, pour la période 2021 – 2024.

    Le 22 juin nous organiserons donc un dialogue sur les besoins, les défis, les bonnes pratiques, les outils et les méthodes du RETEX. Le séminaire se focalisera sur les principales missions déployées en environnement francophone, à savoir la MINUSMA, la MINUSCA, la MONUSCO. Il ciblera notamment les représentants de pays contributeurs francophones les plus avancés en matière de RETEX, les Écoles régionales et centres francophones de formation au maintien de la paix, le gestionnaire de programme du Mécanisme souple de coordination (LCM, Light Coordination Mecanism), un représentant du Service de formation intégré (ITS, Integrated Training Service), et l’UNITAR (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche).

    Rendez-vous en ligne le 22 juin prochain à 16h (heure de Bruxelles).

S'abonner