11 août 2022

Événements

Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2019 >
Septembre

Plusieurs articles citent le GRIP sur la question des livraisons d’armes à l’Arabie saoudite et sur la problématique de l’emploi en cas d’arrêt des exportations.

« Au premier trimestre 2019, la Wallonie a exporté pour 46 M d’armes en Arabie saoudite » (RTBF.be). Cet article publié sur le site Info de la RTBF cite le GRIP, notamment un Éclairage intitulé « Rapports de la Région wallonne sur les exportations d’armes : Incomplets, trop rares et trop tardifs » (D. Jacqmin et Ch. Stiernon, 2017). L’article cite des chiffres publiés dans le rapport de l’Observatoire des armes wallonnes, le Walloon Arms Monitor (WAM, www.amnesty.be/walloon-arms-monitor), une plateforme qui rassemble les données disponibles (rapports, décret spécifique, traité européen, analyses) sur le commerce d’armes (voir article de l’Avenir en ligne).

« Travailleurs de l’armement chez Ecolo et au MR à Namur » (RTC Télé Liège). Cet article, qui fait état de l’inquiétude des travailleurs du secteur de l’armement wallon quant à leur avenir, citent les chiffres publiés par le GRIP sur l’emploi dans le secteur de l’armement.

« Le prochain gouvernement doit choisir entre ventes d’armes et emplois » (Moustique). Cet article cite également les chiffres du GRIP en matière d’emploi, tout en évoquant l’Observatoire d’Amnesty et les chiffres de ventes d’armes.

Lire à ce sujet:

Téléchargements:

pdf « Au premier trimestre 2019, la Wallonie a exporté pour 46 M d’armes en Arabie saoudite » (RTBF.be)

pdf« Travailleurs de l’armement chez Ecolo et au MR à Namur » (RTC Télé Liège)

pdf« Le prochain gouvernement doit choisir entre ventes d’armes et emplois » (Moustique)

Retrouvez la dernière lettre d’information de l’Observatoire Boutros-Ghali, laquelle vise à rendre compte de l’évolution des doctrines, des pratiques et débats sur les questions relatives au maintien de la paix, et à la participation des pays francophones à ces dernières.

Pour la recevoir chaque mois, il suffit de vous inscrire à notre liste de diffusion. Vous pouvez également consulter sur notre site nos précédentes lettres d’information.

Yannick Quéau a été interviewé par la Deutsche Welle sur l’utilisation par l’armée française de drones armés dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel.

Vous pouvez consulter l’article ici.

S'abonner