Événements

Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2020 >
Décembre
  • 02
    Décembre 2, 2020

    New Military Technologies: What About Drones? (Webinar, 2 déc. 19h)

    19:00 -21:00
    02/12/2020

    Avec les conflits au Yémen, en Somalie, au Haut-Karabakh, au Nord-Est de la Syrie, etc., force est de constater que les drones sont utilisés de plus en plus souvent dans les stratégies de guerre à distance, ce qui modifie radicalement la conduite de la guerre.

    Alors que les drones n’ont cessé de se multiplier au cours de la dernière décennie, les règles et les normes internationales concernant leur utilisation font cruellement défaut.

    La Défense belge ayant fait l’acquisition de drones 4SkyGuardian susceptibles d’être armés, il est absolument nécessaire d’engager un débat sérieux sur les dimensions éthiques, politiques et juridiques de ces engins.

    Webinar, le 2 décembre à 19h
    organisé par Pax Christi, Pax NL et Vrede vzw

    Le 2 décembre, nous débattrons des défis et des risques auxquels la Belgique pourrait être confrontée lors du déploiement de nouvelles technologies militaires telles que les drones. Dans un débat en ligne, des experts, la société civile et des universitaires aborderont les questions suivantes :

    • Quelle sera l’influence des avancées technologiques sur les interventions militaires de la Belgique à l’avenir?
    • En quoi les nouveaux drones militaires SkyGuardian affecteront-ils les opérations belges?
    • Que signifie l’utilisation de cette technologie de haute qualité pour les civils dans les zones de guerre?
    • Que peut faire la Belgique pour garantir le respect du droit international humanitaire et des droits humains lors de l’utilisation des drones?

    Intervenants

    • Yannick Quéau est directeur du GRIP (Groupe de recherche sur la paix et la sécurité) et membre fondateur d’OSINTPOL, un fonds de dotation et un groupe de réflexion. Son expertise porte sur la sécurité internationale, le contrôle des armements, les dimensions stratégiques, économiques et industrielles des armements.
    • Maaike Verbruggen est doctorante au sein de l’International Security Cluster. Elle se consacre aux technologies militaires émergentes, à l’innovation militaire et à la maîtrise des armements. Dans le cadre de son doctorat, elle étudie les facteurs qui favorisent et entravent l’innovation militaire en matière d’intelligence artificielle.
    • Lode Lauwaert est professeur à l’Institut de Philosophie (KULeuven). Il s’intéresse à l’influence des nouvelles technologies militaires sur des notions telles que la responsabilité et la vertu (éthique).
    • Geert De Decker est chef d’état-major de la composante aérienne de la Défense belge.

    Informations pratiques
    La discussion en ligne se déroulera via le webinaire Zoom. L’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous ici.

S'abonner