Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
  • 15
    Mars 15, 2022

    «L’interdiction des robots tueurs : que peut faire la Belgique ?» Webinaire GRIP - 15 mars 2022 (12h30)

    12:30 -13:30
    15/03/2022

    Pour répondre à cette question, un webinaire en présence de Denis Jacqmin (SPF Affaires étrangères), Merel Selleslach (Pax Christi Vlaanderen), Yannick Quéau, directeur du GRIP, et Jonathan Bannenberg, chercheur au GRIP.

    Inscription via ce lien  Participation via Zoom : le lien de participation sera bientôt communiqué aux inscrits.

    Programme (lien Zoom à venir)

    • Yannick Quéau : mot de bienvenue (12:30-12:35).
    • Jonathan Bannenberg : introduction, mise en contexte (12:35-12:45).
    • Denis Jacqmin : position actuelle de la Belgique et perspectives (12:45-12:55/13:00).
    • Merel Selleslach : point de vue de la Campaign to Stop Killer Robots en Belgique (12:55/13:00-13:10).
    • Discussion avec les participants (13:10-13:25).
    • Yannick Quéau : conclusion (13:25-13:30).

    « L’interdiction des robots tueurs : que peut faire la Belgique ? »

    Les robots tueurs, ou systèmes d’armes létaux autonomes, sont des armements intégrant une intelligence artificielle suffisamment élaborée pour chercher, détecter, identifier et engager une cible de manière totalement autonome, c’est-à-dire sans contrôle humain. La perte du contrôle humain sur un instrument de la violence politique armée heurte la notion de droit de la personne autant qu’elle brouille la chaîne des responsabilités lorsque vient le temps de justifier une décision d’employer des moyens létaux.

    Cette perspective préoccupe la société civile, les États et les institutions internationales, dont les Nations unies. Tout récemment, en décembre 2021, dans le cadre de l’ONU et de sa Convention sur certaines armes classiques, les États ont manqué une opportunité d’assurer un contrôle humain significatif sur l’usage de la force par des robots. En effet, la sixième Conférence d’examen de la Convention, qui s’est tenue du 13 au 17 décembre 2021 à Genève, s’est soldée par un échec : aucun mandat pour entamer des négociations sur un instrument juridiquement contraignant n’ayant été adopté.

    Après huit ans de discussions au sein de la Convention sur certaines armes classiques, l’absence de progrès majeurs ouvre une réflexion sur l’opportunité pour une pluralité d’États de poursuivre les travaux en dehors du cadre limitatif de la Convention. Le but serait de s’inspirer des processus d’Ottawa (interdiction des mines antipersonnel) et d’Oslo (interdiction des armes à sous-munitions) pour aboutir à une nouvelle convention spécifique prohibant les robots tueurs. Dans cette nouvelle voie à suivre, quel rôle pourrait jouer la Belgique ?

    Inscription via ce lien 

    Participation via Zoom : le lien de participation sera bientôt communiqué aux inscrits.

     

     

  • 17
    Mars 17, 2022

    Salon du livre engagé (Sprimont, 18 mars 2022) présentation de la BD

    Toute la journée
    17/03/2022-19/03/2022

    Benjamin Vokar a participé au premier « Salon du livre engagé » le 18 mars à Sprimont, où il a présenté la BD « Exportations d’armes : le commerce mortel de l’Europe« …

    Benjamin Vokar présente la BD « Exportations d’armes, le commerce mortel de l’Europe »

  • 23
    Mars 23, 2022

    Webinaire - Améliorer la prise en compte de l'interculturalité dans les opérations de paix

    Toute la journée
    23/03/2022

    Dans le cadre de la célébration du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et Journée de la langue française à l’ONU, l’Observatoire Boutros-Ghali et l’Organisation Internationale de la Francophonie(le lien est externe) vous convient au webinaire « Améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les OP ».

    Issue de la recherche sociologique et anthropologique, la notion d’interculturalité renvoie à l’idée de rencontres et de réciprocité dans les échanges entre « cultures » et personnes issues de « cultures » différentes, et par extension à la prise en compte des différences culturelles dans les interactions – notamment en vue d’en tempérer les écueils de communication. Le brassage entre personnes issues de cultures différentes est devenu une donnée centrale des engagements militaires contemporains et particulièrement des opérations de paix onusiennes, du fait de l’implication de troupes issues d’une diversité des nations. En même temps, nombre de ces OP déployées dans des pays en crise doivent faire face au défi de construire la paix dans la durée, ce qui implique une compréhension adéquate des contextes socioculturels, souvent complexes, dans lesquels elles interviennent. L’enjeu autour de l’interculturalité dans les opérations de paix revêt une double dimension, qui touche tant à l’interaction au sein des unités déployées dans le cadre des opérations de paix, qu’aux interactions entre ces dernières et les communautés hôtes.

    Le séminaire du 23 mars 2022 sera ainsi l’occasion de faire le point avec Michel Luntumbue, auteur de l’étude « L’interculturalité dans les opérations de paix onusiennes : état des lieux et pistes pour une prise en compte efficiente », sur trois questions centrales qu’il a explorées:

    • Comment se définit la notion d’interculturalité appliquée au champ des opérations de paix des Nations unies et quels sont les enjeux spécifiques dans ce domaine ?
    • Comment l’interculturalité est prise en compte sur les plans doctrinal et opérationnel dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU ?
    • Sur la base des pratiques actuelles onusiennes et celles observées dans d’autres opérations de paix, comment améliorer la prise en compte de l’interculturalité dans les OP des Nations unies ?

    Informations pratiques :

    • Date : 23 mars 2022
    • Heure : À 16h (heure de Bruxelles – UTC+1) / À 11 h (heure de New York)
    • Durée : 1h30 environ

    Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook(le lien est externe). Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

     

    1. Compléter le formulaire d’inscription (le lien est externe)
    2. Voir le programme complet des intervenant

     

S'abonner