Catégories

Yannick Quéau, directeur du GRIP, a été interviewé dans le cadre d’un article de La Libre du 31 janvier consacré à l’industrie militaire et à l’augmentation des dépenses en armement dans le monde.
Lisez l’article en ligne ou en pdf (ci-dessous):

Amandine Dusoulier, ancienne assistante de recherche au GRIP, a été interviewée sur les sociétés militaires privées (SMP), dans un sujet en deux volets publié ces 8 et 9 février par la Deutsche Welle, comprenant respectivement un article et une interview radio.
Lire aussi à ce sujet : Amandine Dusoulier, « Les sociétés militaires privées, des acteurs au coeur des conflits« , Éclairage du GRIP, 24 mars 2020.
Voici les liens des sujets internet et radio. Dans les émissions radio, ce sujet est traité à partir de 19:57 (le 08/02) et de 18:28 (le 09/02).
Second volet : Où sont les sociétés militaires en Afrique ? | Afrique | DW | 09.02.2022


Mardi 15 février, Federico Santopinto a été longuement interviewé par le Twitch de Ln24 au sujet de la crise ukrainienne et du rôle de l’Europe .
Ces podcasts de LN24 (Twitch) sont intitulés « La Base » et ont une vocation pédagogique.
Voir le podcast ci-dessous ou cliquer sur ce lien:

(Pour visionner l’émission sur LN24, cliquez ici ou sur l’image et désactivez Adblock). L’intervention de Georges Berghezan va de la minute 36’ jusqu’à la minute 56’.

Que vaut vraiment l’armée russe face à l’Ukraine?
Le Directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, Yannick Queau dresse le portrait des forces en présence.
Selon le centre de recherches britannique IISS, l’armée ukrainienne compte 1.100.000 soldats dont 200.000 sont actifs et 900.000 de réserve. Ces chiffres sont respectivement de 2.900.000 (900.000+2.000.000) pour la Russie. Au niveau de la puissance aérienne, il n’y a pas photo: 98 avions contre 1.511, idem pour les chars 2.596/12.240.
Ça, c’est sur le papier. Mais que vaut exactement l’armée russe? Yannick Queau, directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, nous dresse son portrait: «C’est l’une des meilleures armées du monde en termes d’équipements et de préparation des soldats. Ils ont pu se former sur le terrain à travers les conflits en Tchétchénie, en Syrie, en Géorgie et en Ukraine. Ils ont la capacité de déployer des forces à leurs frontières mais aussi plus loin».
La Russie surpuissante? Yannick Quéau met un bémol dans son portrait: «Ce pays revient de loin. Il compte un important héritage du passé avec du matériel vieillissant, voire obsolète. D’un autre côté, il dispose d’éléments très qualitatifs comparables avec ce qui se fait dans les États les plus avancés. Il n’a toutefois pas les reins économiques assez solides pour généraliser ces pratiques. Pour ce qui est de l’aspect cyber, les hackers russes font ce qu’il y a de mieux, même s’ils ont bon dos et qu’on leur attribue parfois des attaques qu’ils n’ont pas commises».
Face à Moscou, Kiev n’a pas du tout les mêmes ambitions militaires, ni les mêmes capacités d’achat. «Le différentiel est extrêmement favorable à la Russie. Elle peut infliger des dommages sévères à l’armée ukrainienne», indique Yannick Queau. Il y a toutefois un «mais» et il est de taille.
«Il faut voir les forces qui sont mobilisables à un instant T en fonction d’objectifs ciblés. On ne connaît pas pour l’instant les objectifs ciblés pour l’armée russe. Si elle a les moyens pour sécuriser les deux républiques indépendantistes, il n’en va pas forcément de même pour envahir le reste de l’Ukraine. C’est un tout autre défi, surtout s’il s’agit ensuite de tenir ce territoire immense dans un climat insurrectionnel. Quelque 150.000 soldats ne sont pas alors suffisants. On a vu ce qui s’est passé en Afghanistan avec les Soviétiques, puis les Américains. Il y aura le coût, notamment politique, de l’occupation. Il faut aussi l’appui de sa propre population», conclut le spécialiste du Grip.
(Yannick Hallet, Sud Info)

Ces 22 et 23 février, Federico Santopinto a participé à six interviews au sujet de la crise ukrainienne. Cliquez sur les liens bleus pour les écouter.
- Escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine : Interview par Sophie Brems sur La Première RTBF, 22 février 2022 (retranscription sous l’article « Ukraine : les Russes entrent dans le Donbass « avec un statut complètement faux », selon le spécialiste Federico Santopinto (analyse) »). Lire l’article en pdf.
- « Les sanctions vont avoir un impact chez nous aussi« , sur le plateau « La Matinale » de LN24, avec Louis Michel, 22 février 2022
- « Les tensions entre Russie et Ukraine » Interview dans « Le parti pris » de « La Matinale » de La Première (RTBF), avec Aude Merlin, 22 février 2022.
- Intervention à la minute 3:10 au JT de La Une (RTBF) de 13h00 et à la minute 3:05 dans le JT de 19h30, 22 février 2022.
- « Macron Poutine, le jeu de dupe« . Interview dans l’émission « Objectif Elysée 2022 » de LN24, 22 février 2022
- Interview dans le JT de TV5 de 13h30 au sujet de la réaction des Européens. TV5MONDE Info sur Twitter : « Crise en Ukraine : Vladimir Poutine se dit ouvert au dialogue mais annonce que les intérêts russes sont non négociables. Qu’espère-t-il en reconnaissant l’indépendance de ces deux régions séparatistes ? https://t.co/kuP1tC4FFk » / Twitter
- VOir également sur Youtube (TV5 Monde) : Ukraine : « Biden doit restaurer la crédibilité des États-Unis » – YouTube

Yannick Quéau a participé à 3 interviews au sujet de la crise ukrainienne. Cliquez sur les liens bleus pour les écouter.
- Le 22 février, Yannick Quéau a participé au débat organisé par LN24 intitulé « Russie-Ukraine, déclaration de guerre ».
- Il a également participé à l’émission « Déclic » sur la RTBF , le 24 février, intitulée « La guerre à laquelle on ne voulait pas croire »
- Interviewé par l’EU Osberver, Yannick Quéau livre ses réflexions sur la question de savoir s’il faut ou non livrer des armes à l’Ukraine.

Trends-Tendances a publié le 21 février dans sa rubrique Opinion l’article de Bernard Adam intitulé « La faiblesse économique de la Russie devrait l’inciter à davantage de coopération avec son voisinage ».
L’article est une version courte de l’Eclairage du même titre « La faiblesse économique de la Russie devrait l’inciter à davantage de coopération avec son voisinage »

Le 24 février 2022, Federico Santopinto a été interviewé par François Heureux dans l’édition spéciale de Matin Première (RTBF La 1re) consacrée à la crise ukrainienne.
Écoutez son intervention en cliquant ici ou sur l’image(1:51:00 à 58:00).

Trends Tendance a publié ce 24 février une interview de Bernard Adam (ex-directeur du GRIP) dans sa rubrique « Actu : 3 questions à »
« La dépendance de la Russie par rapport au marché européen est plus importante que la dépendance européenne, tant au niveau des relations commerciales que de l’énergie. »
Découvrez l’article en pdf ci-dessous (ou en ligne, article payant)

Edition spéciale Ukraine (JT RTBF)
Le 24 février 2022, Federico Santopinto est intervenu sur le plateau de l’édition spéciale de 12h du JT de La Une sur la crise ukrainienne. Écoutez son intervention en cliquant ici (minute 34 à 50).

Dans le cadre d’un contrat à temps plein pour une durée indéterminée (CDI), le GRIP recrute deux Chercheur(s)/chercheuse(s) (m/f/x)
ATTENTION. Bien que similaires, les conditions d’embauche prévalant pour les deux postes de chercheur.se sont différentes. Un des postes implique de rencontrer les conditions ACS de la Région de Bruxelles-Capitale, l’autre non.
Profil
Sous l’autorité du directeur, les chercheurs/chercheuses du GRIP participent activement aux programmes de recherche et de consultation de l’institut dans les domaines de la production, du commerce et du contrôle des armes, de la gouvernance et de la consolidation de la paix en Afrique, du maintien de la paix, de la prévention des conflits, de l’intégration européenne dans les domaines de la défense et de la politique étrangère ainsi que, plus généralement, du renforcement des moyens de résolution non violente des conflits, conformément aux statuts et aux options fondamentales du GRIP. Le principal mandat est de générer dans les domaines cités des connaissances selon les normes scientifiques élevées admises par la communauté scientifique afin de produire des analyses et recommandations rigoureuses, originales, critiques et engagées. Les écrits du GRIP s’adressent tant aux fonctionnaires, représentants politiques, journalistes et experts dans un but d’influence et d’aide à la décision, qu’à l’ensemble des citoyens dans le cadre du mandat d’éducation permanente du GRIP. Les chercheurs/chercheuses réalisent non seulement la production des contenus, mais aussi le contrôle de la qualité, le suivi et le pilotage des projets. D’autres responsabilités peuvent être confiées aux chercheurs/chercheuses selon les nécessités du service.
Principaux mandats
Responsabilités scientifiques
• Publier des textes répondant au plus haut degré de qualité scientifique dans le cadre des études réalisées par le GRIP, des activités relatives au mandat d’éducation permanente du public et de toute autre activité scientifique ou de vulgarisation entreprise dans le cadre des mandats du GRIP
• Participer activement à la recherche de financement et à la réponse aux appels d’offres
• Assurer les veilles informationnelles prévues par les mandats du GRIP
• Développer et maintenir à jour des bases de données
• Participer au processus de révision et de validation des travaux soumis par les chercheurs, les assistants de recherche, les chercheurs associés et tout autre contributeur potentiel du GRIP
• Intervenir dans son domaine de spécialisation auprès des médias et des acteurs de la société civile
• Représenter le GRIP auprès d’autres organismes ou dans des forums scientifiques ou publics
• Se tenir informé des évolutions affectant son domaine d’activité
• Contribuer à établir et à préserver sur le lieu de travail un climat de travail sain et intellectuellement stimulant.
Responsabilités en matière de gestion
- Assurer la gestion et la bonne conduite des projets du GRIP, ce qui implique de contribuer activement aux tâches administratives et financières inhérentes aux projets (établissement des rapports scientifiques, d’activité et financiers, gestion de la relation avec les pilotes, les bailleurs de fonds et les partenaires, suivi des budgets…)
- Identifier les défis, proposer des solutions et communiquer toutes les informations pertinentes à l’équipe et à la Direction
- Participer aux tâches logistiques relatives à la tenue des événements organisés par le GRIP
- Participer au processus de sélection des stagiaires et des nouveaux chercheurs
- Superviser et encadrer les stagiaires dans le cadre de leurs activités d’assistant de recherche
- Assister, contribuer activement aux réunions de coordination du GRIP.
Compétences et expérience et atouts
- Diplôme universitaire de niveau maîtrise dans une discipline pertinente aux sujets couverts et aux mandats du GRIP (science politique, droit, sociologie…)
- Attester d’une activité de recherche sur les thématiques sur lesquelles travaille le GRIP via des publications ou des conférences
- Excellente habileté communicationnelle à l’écrit comme à l’oral avec des publics variés, en français comme en anglais ; d’autres langues sont un atout, notamment le néerlandais
- Esprit de synthèse et d’analyse, sens de l’initiative, autonomie, discrétion et rigueur
- Capacité d’organisation individuelle et collective et esprit d’équipe
- Bonne résistance au stress et capacité à faire face aux imprévus avec sérénité et discernement
- Connaissance des pratiques et de la déontologie des médias et de la recherche
- Connaissance du fonctionnement des institutions belges, européennes et onusiennes
- Maîtrise des logiciels informatiques usuels (suite Office, dont EXCEL…)
- Une expérience préalable dans un organisme de recherche, en gestion de projet, dans la formulation de réponse à des appels d’offres ou dans la gestion des bases de données est considérée comme un atout
- Selon l’expérience du candidat, la participation au débat public à travers des interventions diverses (médias, conférences scientifiques, initiatives citoyennes…) est aussi considérée comme un atout
- Adhésion aux projets et aux options fondamentales du GRIP et engagements antérieurs compatibles avec la mission sociale du GRIP
- Divers profils peuvent être considérés selon le parcours et le potentiel des candidates/candidates ; les personnes en début carrière comme celles plus expérimentées sont donc invitées à postuler
Statut, traitement et conditions
Pour le poste 1:
Les conditions d’embauche prévalant pour ce poste diffèrent de celles s’appliquant au poste 2 qui conduit également à une entrée en fonction en avril 2022. Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée. Le traitement est basé sur le barème A101 de la fonction publique bruxelloise. Le candidat ou la candidate doit satisfaire aux conditions ACS de la Région de Bruxelles-Capitale, c’est-à-dire :
• Être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale au moment de l’engagement
• Être inscrit comme demandeur d’emploi pendant au moins 6 mois sur les 12 mois qui précèdent la date d’engagement
• Ou, si le candidat a 40 ans ou plus, compter au moins 1 jour de chômage complet indemnisé à la veille de l’engagement.
Le poste est basé à Bruxelles. Il exige la volonté et la disponibilité à voyager, notamment pour mener des activités de recherche sur le terrain, de communication scientifique ou de gestion des projets, collecter des fonds ou représenter le GRIP dans divers forums. Ce besoin doit bien sûr être contrebalancé par la nécessité d’être présent au GRIP et de participer à ses activités, ainsi que par le besoin plus large d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Lisez l’offre d’emploi du poste 1 en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.
Pour le poste 2:
Les conditions d’embauche prévalant pour ce poste diffèrent de celles s’appliquant au poste 1 de chercheur qui conduit également à une entrée en fonction en avril 2022. Il n’est ici pas nécessaire de satisfaire aux conditions ACS de la Région de Bruxelles-Capitale.
Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée. Le traitement est basé sur le barème A101 de la fonction publique bruxelloise.
Le poste est basé à Bruxelles. Il exige la volonté et la disponibilité à voyager, notamment pour mener des activités de recherche sur le terrain, de communication scientifique ou de gestion des projets, collecter des fonds ou représenter le GRIP dans divers forums. Ce besoin doit bien sûr être contrebalancé par la nécessité d’être présent au GRIP et de participer à ses activités, ainsi que par le besoin plus large d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Lisez l’offre d’emploi du poste 2 en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.
Procédure
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’intention de Yannick Quéau, Directeur du GRIP, par courriel à l’adresse suivante : admi@grip.org. La date limite de dépôt des candidatures est le lundi 28 février 2022 à 23 h 59.

Ce 28 février 2022, Jean-Marie Collin a été interviewé par Jean-François Noulet (RTBF) à l’occasion la mise en alerte de la « force de dissuasion » déclenchée par Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.
Retrouvez son article en ligne ou en pdf ci-dessous.

Dans le cadre d’un contrat à temps plein pour une durée indéterminée (CDI), le GRIP recrute un ou une Chargé.e de relations publiques.
Profil
Sous l’autorité du directeur, le chargé de relations publiques assure la communication de l’institut à l’interne et à l’externe. Il valorise la production des chercheurs dans les domaines du commerce et du contrôle des armes, de la gouvernance et de la consolidation de la paix en Afrique, du maintien de la paix, de la prévention des conflits, de l’intégration européenne dans les domaines de la défense et de la politique étrangère ainsi que, plus généralement, du renforcement des moyens de résolution non violente des conflits, conformément aux statuts et aux options fondamentales du GRIP. Les écrits du GRIP s’adressent tant aux fonctionnaires, représentants politiques, journalistes et experts dans un but d’influence et d’aide à la décision, qu’à l’ensemble des citoyens dans le cadre du mandat d’éducation permanente du GRIP. La mission principale du chargé de relations publiques est donc de participer à la redéfinition de l’image du GRIP, de renforcer la visibilité du GRIP auprès de ses partenaire et publics cibles, d’aider à tisser de nouveaux partenariats médias et aussi d’affaires ou encore d’assurer la communication dans le cadre des activités de collecte de fonds. D’autres responsabilités peuvent être confiées selon les nécessités du service.
PRINCIPAUX MANDATS
RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
- Initier et organiser la réflexion interne au GRIP afin de définir la stratégie de communication externe et interne, la politique éditoriale et les actions de promotion et de mise en valeur du GRIP en phase avec l’objet social et les options fondamentales du GRIP
- Organiser la communication interne afin de coordonner les contacts avec les médias, le monde politique, les administrations et les institutions belges, étrangères et internationales
- Coordonner l’action de l’édition, de la traduction et des personnes en charge de la valorisation de la recherche afin de développer la visibilité et la notoriété du GRIP
- Définir les structures, procédures et directives internes nécessaires à la stratégie de communication en veillant à la diffusion des meilleures pratiques
- Conserver une vision globale des activités d’édition et de la communication du GRIP, anticiper les défis, en informer le directeur et proposer des pistes de solution
- Préparer les rapports périodiques à destination du conseil d’administration, du personnel et des autorités publiques en ce qui concerne les activités de communication
- Évaluer les besoins et définir les budgets nécessaires pour mettre en oeuvre la stratégie de communication et en informer le directeur
RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ET DE GESTION DES PARTENARIATS
- Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs de la société civile, des institutions et des entreprises
- Définir avec le directeur la stratégie de valorisation des nouveaux projets de recherche
- Proposer et mettre en oeuvre, lorsqu’elles sont validées, les stratégies de collectes de fonds (par exemple legs par testaments, donations, campagnes de crowdfunding, etc.).
- Organiser et renforcer la collecte de fonds auprès des donateurs privés et institutionnels
- Participer aux tâches logistiques relatives à la tenue des événements organisés par le GRIP
- Assister, contribuer activement aux diverses réunions de coordination du GRIP.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE ET ATOUTS
- Diplôme universitaire de niveau maîtrise dans une discipline pertinente aux sujets couverts et aux mandats du GRIP (communication, journalisme science politique, management…)
- Attester de réalisations antérieures vérifiables (track record) en lien avec les mandats du poste
- Excellente habileté communicationnelle à l’écrit comme à l’oral avec des publics variés, en français comme en anglais ; d’autres langues sont un atout, notamment le néerlandais
- Esprit de synthèse et d’analyse, créativité sens de l’initiative et autonomie
- Capacité d’organisation individuelle et collective et esprit d’équipe
- Bonne résistance au stress et capacité à faire face aux imprévus avec sérénité et discernement
- Connaissance des pratiques et de la déontologie des médias
- Une expérience préalable dans une ONG, un organisme de recherche, en gestion de projet, en communication, en gestion des partenariats et/ou en levées de fonds est un atout
- Connaissance du fonctionnement des médias belges et des autres médias francophones
- Maîtrise des programmes informatiques usuels (suite Office, dont EXCEL…), des réseaux sociaux et des logiciels d’édition (de InDesign à Wordpress)
- Adhésion aux projets et aux options fondamentales du GRIP et engagements antérieurs compatibles avec la mission sociale du GRIP
- Divers profils peuvent être considérés selon le parcours et le potentiel des candidates/candidates
STATUT, TRAITEMENT ET CONDITIONS
Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée. Le traitement est basé sur le barème A101 de la fonction publique bruxelloise. Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée. Le traitement est basé sur le barème A101 de la fonction publique bruxelloise. Le candidat ou la candidate doit satisfaire aux conditions ACS de la Région de Bruxelles-Capitale, c’est-à-dire :
- Être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale au moment de l’engagement
- Être inscrit comme demandeur d’emploi pendant au moins 6 mois sur les 12 mois qui précèdent la date d’engagement
- Ou, si le candidat a 40 ans ou plus, compter au moins 1 jour de chômage complet indemnisé à la veille de l’engagement.
Le poste est basé à Bruxelles. Il exige la volonté et la disponibilité à voyager, notamment pour mener des activités de recherche sur le terrain, de communication scientifique ou de gestion des projets, collecter des fonds ou représenter le GRIP dans divers forums. Ce besoin doit bien sûr être contrebalancé par la nécessité d’être présent au GRIP et de participer à ses activités, ainsi que par le besoin plus large d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
PROCÉDURE
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’intention de Yannick Quéau, Directeur du GRIP, par courriel à l’adresse suivante : admi@grip.org. La date limite de dépôt des candidatures est le lundi 28 février 2022 à 23 h 59.
Lisez l’offre d’emploi en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.