Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres

Le directeur adjoint du GRIP Stan Brabant a été interviewé par la RTBF sur les armes autonomes et les menaces que leur développement pourraient représenter.

L’article intitulé Les robots tueurs arrivent : peut-on les laisser faire ? a été publié le 1er janvier 2021 sur le site RTBF Info et fait suite à la publication le 22 décembre 2020 d’un éclairage intitulé Robots-tueurs : à quand un traité d’interdiction ? 

Crédit photo : Uran-9 combat unmanned ground vehicle, Military-technical
forum ARMY-2016 – Vitaly V. Kuzmin, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Federico Santopinto a été interviewé le 6 janvier 2021 par le journal libanais al-Akhbar sur l’évolution du débat au sujet de l’autonomie stratégique européenne après l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

L’article s’intitule « Les options de l’Europe entre souveraineté et dépendance », par Lina Kanoush

Consultez la traduction en français

Crédit photo : Guillaume Périgois, Unsplash

 

Stan Brabant, directeur adjoint du GRIP, a été interviewé par Gérald Papy (LE VIF) sur l’opportunité ou non d’interdire les robots-tueurs.

L’article intitulé La perte du contrôle humain sur les armes doit être proscrite a été publié le 7 janvier 2021 dans le premier numéro du VIF de l’année et fait suite à la publication le 22 décembre 2020 d’un éclairage intitulé Robots-tueurs : à quand un traité d’interdiction ? 

Lisez l’article en ligne ou en pdf.

Crédit photo : Uran-9 combat unmanned ground vehicle, Military-technical
forum ARMY-2016 – Vitaly V. Kuzmin, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Informing SRoL Policies in a ‘News-Freak’ Era: The experience of research organizations

Webinaire Mardi 12 janvier, 16h, organisé par le GRIP et la Knowledge Platform Security & Rule of Law.

Léo Géhin, chercheur au GRIP, spécialisé dans la prolifération des armes, participera demain à ce webinaire organisé par le GRIP et la Plateforme de connaissances sur la sécurité et l’État de droit (SRoL).

Les objectifs:

  • Explorez les étapes pour construire des connaissances et les présenter aux décideurs politiques, sur la base de l’expérience du GRIP.
  • Discuter de la manière de renforcer la confiance des décideurs politiques lors du partage des connaissances sur les questions de SRoL.
  • Explorer les outils permettant de « regarder au-delà » des décideurs politiques et de renforcer l’acceptation sociale des politiques en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Inscription obligatoire à info@kpsrl.org, ou en ligne sur le site de la Knowledge Platform SRoL

Michel Luntumbue a été interviewé le 15 janvier 2021 par le magazine camerounais en ligne Cameroon Magazine sur la situation électorale au Cameroun.

L’article s’intitule « Pouvoir à vie : la presse allemande ne comprend pas la longévité de Paul Biya » et peut être consulté en ligne ou téléchargé ici.

Crédit photo: Paul Biya – Wikipédia

Retrouvez la lettre d’information de novembre 2020 de l’Observatoire Boutros-Ghali, laquelle vise à rendre compte de l’évolution des doctrines, des pratiques et débats sur les questions relatives au maintien de la paix, et à la participation des pays francophones à ces dernières.

Pour la recevoir chaque mois, il suffit de vous inscrire à notre liste de diffusion. Vous pouvez également consulter sur notre site toutes nos précédentes lettres d’information.

Au menu de cette lettre d’information :

NOUVELLES DE L’OBSERVATOIRE

  • Le GRIP poursuivra le pilotage de l’Observatoire jusqu’en 2024
  • Attribution du REFFOP (OIF) à l’Observatoire Boutros-Ghali
  • Nouvelle publication  – Contribution des sanctions ciblées au maintien de la paix : leçons tirées de la RDC et de la RCA

FOCUS

  • Prolongation du mandat de la MONUSCO : validation de la stratégie de retrait et nouveau rapport du Groupe d’experts

VEILLE INSTITUTIONNELLE

  • ONU
  • MINUSMA
  • MONUSCO
  • MINUSCA

PUBLICATIONS

  • Sélection de publications sur le thème du maintien de la paix

POSTES À POURVOIR

Stan Brabant, directeur adjoint du GRIP et Samuel Legros, chargé de recherche et de plaidoyer à la CNAPD, étaient les interlocuteurs d’Eddy Caekelberghs dans l’émission « Au bout du jour » diffusée le 22 janvier  2021. Au menu de l’émission : la question des robots tueurs et celle du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Écoutez l’interview de Stan Brabant, à partir de la minute 32,50.

À travers ses recherches et publications, ainsi que ses interventions dans les médias, le GRIP entend jouer un rôle important dans le plaidoyer en vue d’un traité d’interdiction des robots tueurs, renforçant ainsi la Campagne internationale contre les robots tueurs.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien financier : faites un don !

Lire aussi à ce sujet :

Credit: UN Photo/Evan Schneider. A view of a robot taking part in a press briefing held by the Campaign to Stop Killer Robots. The Campaign was formed in October 2012 and is a coalition of NGOs that is working to ban fully autonomous weapons and thereby retain meaningful human control over the use of force. Other participants were: Liz O’Sullivan, International Committee for Robot Arms Control; Mary Wareham, Coordinator for the Campaign to Stop Killer Robots; and Jody Williams, Nobel Peace laureate. 

Le TIAN entre en vigueur ce 22 janvier 2021.

Comme le martèlent nos amis de Vrede vzw et de la CNAPD depuis le début de l’année, aujourd’hui, le 22 janvier 2021, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Cela signifie que les armes nucléaires deviennent officiellement illégales en vertu du droit international.

Nous vous invitons à lire ou à relire à ce sujet le Rapport du GRIP : « Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires » (Jean-Marie Collin)

À quand un traité d’interdiction des robots tueurs ?

Ce soir dans l’émission Au bout du jour (RTBF La Première), Stan Brabant sera l’invité d’Eddy Caekelberghs pour évoquer la nécessité d’œuvrer à l’interdiction des armes entièrement autonomes. Les autorités belges ont un rôle à jouer dans ce processus, de même que dans la mise en œuvre du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Lisez à ce sujet : Robots tueurs : agissons avant qu’il soit trop tard !

Ces deux sujets comportent indéniablement des points d’intersection…

Voir aussi : No Nukes Urban Screening

 

Portraits de Biden et Rohani

La Libre en ligne a publié une carte blanche de Bernard Adam : « Le retour des Etats-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien pourrait apaiser le Moyen-Orient », ce 24 janvier 2021.

La carte blanche est une version courte de l’Éclairage du GRIP publié fin décembre par le même auteur : Le retour des États-Unis dans l’accord nucléaire iranien sera-t-il synonyme d’apaisement au Moyen-Orient ?

Retrouvez l’article de La Libre en ligne ou en pdf ci-dessous.

« Le retour des Etats-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien pourrait apaiser le Moyen-Orient » (La Libre en ligne, 24 janvier 2021)

Crédit photo : Portraits de Biden et Rohani (Wikimedia Commons)

Yannick Quéau (Directeur du GRIP) a été interviewé dans le cadre d’une enquête du journal en ligne Mediacités sur des armes fabriquées en France ayant servi dans la guerre du Yémen, publiée en deux articles distincts les 25 et 26 janvier 2021.

Consultez les deux articles en ligne:

« Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans la sale guerre du Yémen | Mediacités 

Comment Toulouse participe à la guerre au Yémen | Mediacités

Crédit photo: Armée de terre. Défense française.

S'abonner