Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2020 >
Juin
  • 11
    Juin 11, 2020

    Lettre d'information de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix

    Toute la journée
    11/06/2020

    Retrouvez la lettre d’information de mai 2020 de l’Observatoire Boutros-Ghali, laquelle vise à rendre compte de l’évolution des doctrines, des pratiques et débats sur les questions relatives au maintien de la paix, et à la participation des pays francophones à ces dernières.

    Pour la recevoir chaque mois, il suffit de vous inscrire à notre liste de diffusion. Vous pouvez également consulter sur notre site nos précédentes lettres d’information.

    Au menu de la lettre d’information de mai 2020 :

    NOUVELLES DE L’OBSERVATOIRE

    • Nouvelle publication – L’implication des pays riverains d’un État hôte dans les opérations de paix onusiennes
    • Évolutions et défis du maintien de la paix dans l’espace francophone – Recueil de 20 publications de l’Observatoire Boutros-Ghali

    FOCUS

    • Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations unies (C-34)

    VEILLE INSTITUTIONNELLE

    • ONU
    • MINUSMA
    • MONUSCO
    • MINUSCA

    PUBLICATIONS

    • Sélection de publications sur le thème du maintien de la paix

    POSTE À POURVOIR

  • 17
    Juin 17, 2020

    Commerce illicite des armes légères (Small Arms Survey, Forum en ligne)

    Toute la journée
    17/06/2020

    Georges Berghezan donnera, le 17 juin, une présentation sur la fabrication et la circulation d’armes artisanales (notamment en Afrique de l’Ouest).

    Cette présentation aura lieu dans le cadre du Forum en ligne organisé par le Small Arms Survey du 15 au 26 juin 2020, intitulé « Taking stock of action on the illicit small arms trade » (Bilan de l’action sur le commerce illicite des armes légères).

    Il s’agit de conférences virtuelles permettant d’échanger des connaissances sur la prolifération des armes légères illicites ainsi que des mesures efficaces pour lutter contre le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects. Avec notamment, pour le panel sur les armes artisanales, la participation de représentants de la Sierra Leone et de la CEDEAO.

    Bien que sur invitation uniquement, les nouvelles du forum seront publiées sur le blog Medium du Small Arms Survey.

    Georges Berghezan a publié trois études sur les armes artisanales en Afrique :

  • 18
    Juin 18, 2020

    Rapport de l’ONU sur le sort des enfants en temps de conflits armés

    Toute la journée
    18/06/2020

    Le Rapport du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflits armés a été publié ce mois-ci. Il porte sur la période de janvier à décembre 2019 et rapporte les cas flagrants de violation des règles et normes internationales du droit des enfants.

    Au cours de cette période, l’ONU a vérifié plus de 25 000 violations graves commises contre des enfants dans le monde. Plus de la moitié ont été le fait d’acteurs non étatiques et un tiers de forces gouvernementales et internationales. Parmi ces cas, 7 747 enfants, « dont certains n’avaient pas plus de six ans », ont été recrutés et utilisés par des groupes armés.

    Au Mali, le Secrétaire général a salué la « collaboration continue » entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et l’ONU et constaté que la plupart des incidents de recrutement et d’utilisation d’enfants vérifiés en 2019 et attribués à la CMA se sont produits au cours des années passées. En revanche, l’armée malienne figure pour la première fois depuis 2014 dans la liste des auteurs de recrutement et l’utilisation d’enfants (215 pour la période considérée, dont 24 attribués aux forces armées maliennes). Au Mali, le nombre de violations grave s’élevait à 745 pour la période considérée.

    Toujours selon le Rapport, en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA), « l’augmentation du nombre de cas tient au nombre élevé de recrutements antérieurs vérifiés en 2019, à la suite de la mobilisation en faveur de plans d’action ou d’autres engagements ». Plus particulièrement, en RDC, l’ONU a vérifié 3 831 violations graves, contre 517 en RCA.

    Le Secrétaire général s’est d’ailleurs félicité de la signature de plans d’action avec le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC). L’UPC a notamment nommé un point focal pour la protection de l’enfance aux fins de la mise en œuvre du plan d’action. Un plan d’action est un engagement écrit liant l’ONU et les parties figurant sur la liste des auteurs de graves violations à l’encontre des enfants.

    Plateforme « War Is Not a Game » (WING)

    La question des enfants affectés par les conflits armés fait partie des priorités thématiques du GRIP. En 2019, le GRIP a rejoint la plateforme Wing (War Is Not a Game). En marge des actions du gouvernement belge, WING a pour objectif de lutter contre le recrutement et pour la réinsertion des enfants soldats dans le monde avec pour objectif d’obtenir des résultats concrets et chiffrés au niveau international d’ici 2021.

    De plus, le GRIP a publié un rapport sur l’évolution et les perspectives de la lutte contre le recrutement des enfants-soldats en RDC (2020), ainsi qu’un éclairage sur la persistance des cas de recrutement d’enfants aujourd’hui et sur leur utilisation (2019).

    Projet international piloté par le GRIP depuis 2017, l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix est en train de rédiger une note d’analyse portant sur la protection de l’enfance dans les opérations de maintien de la paix.

    Pour plus d’informations :

    Crédit photo : UN Photo/Hervé Serefio

  • 18
    Juin 18, 2020

    Les relations franco-britanniques en matière de défense

    Toute la journée
    18/06/2020

     

    Federico Santopinto a été interviewé par AeroDefenseNews au sujet de l’impact du Brexit sur les relations franco-britanniques en matière de défense. Lire l’interview en pdf page

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 25
    Juin 25, 2020

    La COVID-19 en Afrique de l’Ouest (Wathi)

    Toute la journée
    25/06/2020

    L’éclairage d’Amandine Dusoulier intitulé « La COVID-19 en Afrique de l’Ouest : une gestion aux multiples facettes » a été publié le 25 juin 2020 sur le site Wathi, le think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest.

S'abonner