Catégories
- 23Mai 23, 2020Aucun événement
- 24Mai 24, 2020Aucun événement
- 25Mai 25, 2020
Enfants-soldats: 20e anniversaire du Protocole concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés
War Is Not a Game La guerre n’est un jeu pour personne. Encore moins pour les centaines de milliers d’enfants recrutés par des forces ou groupes armés et utilisés à travers le monde comme soldats, cuisiniers, porteurs, espions, poseurs de mines antipersonnel, esclaves sexuels…
Le GRIP et la plateforme WING (War Is Not a Game) célèbrent aujourd’hui le 20e anniversaire d’un Protocole qui prévoit l’interdiction de principe de recruter des personnes âgées de moins de 18 ans et de les faire participer aux hostilités : le « Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés« . Ce Protocole est ratifié par 170 États et pourtant l’utilisation d’enfants dans les conflits armés est la réalité dans de nombreux pays.
En mars 2019, le GRIP et d’autres organisations (Croix-Rouge de Belgique, Justice et Paix, WAPA International, avec le soutien de la Délégué général aux droits de l’enfant) ont créé la plateforme nationale WING (www.wingplatform.be) qui a pour objectif de prévenir et mettre fin au recrutement d’enfants, de soutenir des programmes de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, de sensibiliser l’opinion publique à la problématique des enfants soldats et de mener des recherches autour de cette problématique.
WING appelle à l’universalisation du Protocole et à son respect effectif afin de permettre aux enfants d’avoir une enfance.
Découvrez nos recommandations pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats : likez nouvelle page Facebook WING !
Les médias en parlent
« Non, les enfants ne sont pas des soldats ». L’Avenir, 25 mai 2020.
- 26Mai 26, 2020Aucun événement