Catégories
- 26Février 26, 2020
Mission de terrain au Mali pour la mise en oeuvre du Traité sur le commerce des armes
Deux chercheurs du GRIP, Georges Berghezan et Léo Géhin, sont au Mali pour la troisième phase du projet d’élaboration d’une feuille de route pour l’internalisation du Traité sur le commerce des Armes, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre malienne (CNLPAL).
Sur base des observations de leur étude de terrain, ils animent les 26 et 27 février 2020 deux séminaires de discussion sur les possibilités de mise en oeuvre du Traité par le Mali, l’un réunissant les forces armées et les services d’application de la loi, l’autre la société civile et les parlementaires.
- 27Février 27, 2020
"L’intégration européenne est le seul moyen de préserver la souveraineté des Européens..."
Federico Santopinto a donné une longue interview à Aerodefensenews au sujet des politiques européennes en matière d’industrie de défense. L’article intitulé « L’intégration européenne est le seul moyen de préserver la souveraineté des Européens, et même de la renforcer » a été publié le 27 février 2020.
Mission de terrain au Mali pour la mise en oeuvre du Traité sur le commerce des armes
Deux chercheurs du GRIP, Georges Berghezan et Léo Géhin, sont en mission au Mali pour la troisième phase du projet d’élaboration d’une feuille de route pour l’internalisation du Traité sur le commerce des armes, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre malienne (CNLPAL).
Sur base des observations de leur étude de terrain, ils animent les 25 et 28 février 2020 deux séminaires de discussion sur les possibilités de mise en oeuvre du Traité par le Mali, l’un réunissant les forces armées et les services d’application de la loi, l’autre la société civile et les parlementaires.
- 28Février 28, 2020
Le monde aujourd’hui : désarmement ou course aux armements ?" (Conférence-débat - Paris 28/02)
Yannick Quéau, directeur de la recherche du GRIP, compte parmi les orateurs invités à la conférence-débat organisée par la revue Recherches internationales, à l’occasion de la parution de son 116e numéro.
Vendredi 28 février 2020, de 18h à 20h, École normale supérieure, Salle Dussanne, 45 rue d’Ulm, Paris 5e,
La conférence s’intitule « Le monde aujourd’hui : désarmement ou course aux armements ? » et aura pour orateurs et oratrices :
- Michel Rogalski, économiste, directeur de la revue Recherches internationales
- Nils Andersson, essayiste, coordonnateur du numéro
- Chloé Maurel, historienne, normalienne, spécialiste de l’ONU
- Yann Le Pollotec, spécialiste des questions de défense
- Annick Suzor-Weiner, physicienne, normalienne, ex-présidente de Pugwash-France
- Jacques Bordé, physicien, vice-président de Pugwash-France
Entrée libre. La séance sera suivie d’un pot amical, auquel vous êtes tous conviés ! Venez nombreux, et diffusez l’information autour de vous !
- 29Février 29, 2020Aucun événement