Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2020 >
Décembre
  • 02
    Décembre 2, 2020

    New Military Technologies: What About Drones? (Webinar, 2 déc. 19h)

    19:00 -21:00
    02/12/2020

    Avec les conflits au Yémen, en Somalie, au Haut-Karabakh, au Nord-Est de la Syrie, etc., force est de constater que les drones sont utilisés de plus en plus souvent dans les stratégies de guerre à distance, ce qui modifie radicalement la conduite de la guerre.

    Alors que les drones n’ont cessé de se multiplier au cours de la dernière décennie, les règles et les normes internationales concernant leur utilisation font cruellement défaut.

    La Défense belge ayant fait l’acquisition de drones 4SkyGuardian susceptibles d’être armés, il est absolument nécessaire d’engager un débat sérieux sur les dimensions éthiques, politiques et juridiques de ces engins.

    Webinar, le 2 décembre à 19h
    organisé par Pax Christi, Pax NL et Vrede vzw

    Le 2 décembre, nous débattrons des défis et des risques auxquels la Belgique pourrait être confrontée lors du déploiement de nouvelles technologies militaires telles que les drones. Dans un débat en ligne, des experts, la société civile et des universitaires aborderont les questions suivantes :

    • Quelle sera l’influence des avancées technologiques sur les interventions militaires de la Belgique à l’avenir?
    • En quoi les nouveaux drones militaires SkyGuardian affecteront-ils les opérations belges?
    • Que signifie l’utilisation de cette technologie de haute qualité pour les civils dans les zones de guerre?
    • Que peut faire la Belgique pour garantir le respect du droit international humanitaire et des droits humains lors de l’utilisation des drones?

    Intervenants

    • Yannick Quéau est directeur du GRIP (Groupe de recherche sur la paix et la sécurité) et membre fondateur d’OSINTPOL, un fonds de dotation et un groupe de réflexion. Son expertise porte sur la sécurité internationale, le contrôle des armements, les dimensions stratégiques, économiques et industrielles des armements.
    • Maaike Verbruggen est doctorante au sein de l’International Security Cluster. Elle se consacre aux technologies militaires émergentes, à l’innovation militaire et à la maîtrise des armements. Dans le cadre de son doctorat, elle étudie les facteurs qui favorisent et entravent l’innovation militaire en matière d’intelligence artificielle.
    • Lode Lauwaert est professeur à l’Institut de Philosophie (KULeuven). Il s’intéresse à l’influence des nouvelles technologies militaires sur des notions telles que la responsabilité et la vertu (éthique).
    • Geert De Decker est chef d’état-major de la composante aérienne de la Défense belge.

    Informations pratiques
    La discussion en ligne se déroulera via le webinaire Zoom. L’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous ici.

  • 09
    Décembre 9, 2020

    Séminaire en ligne sur la défense européenne et la coopération structurée permanente

    Toute la journée
    09/12/2020

    Federico Santopinto est intervenu le 9 décembre 2020 dans un séminaire organisé par l’IHEDN-Jeunes au sujet de la défense européenne et la coopération structurée permanente.

    Natalia Pouzyreff, députée membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées et Colonel Louriou, chef de la section UE au bureau Coopération et Planification interalliée de l’état-major des Armées, ont également participé à ce séminaire.

    Le webinaire a été enregistré et sera prochainement en ligne.

  • 09
    Décembre 9, 2020

    Protection des enfants dans les OMP des Nations unies : Sauvegarder les ressources dédiées, protéger les droits des enfants (événement en ligne, 9 déc. 15h30)

    15:00 -17:00
    09/12/2020

    Evénement : 9 décembre 2020 – New-York 09 :00-10 :30am (EST)/ Bruxelles 15 :00-16 :30 (CET)

    Inscription auprès de kathelijne.cooreman@diplobel.fed.be

    Date limite : lundi 7 décembre à 12:00 (midi) CET

    Cet événement sera accessible via ce lien Zoom Meeting

    https://us02web.zoom.us/j/88093255521?pwd=d3djUVo0RmF6UWNYcnJaeVQzNElkZz09

    ID: 880 9325 5521

    Mot de passe : 010047

    Les missions permanentes de la Belgique, du Canada et du Niger auprès des Nations unies, en partenariat avec le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, le Département des opérations de paix des Nations unies et le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP),  organisent le 9 décembre, en présence de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, une réunion virtuelle mettant en lumière le rôle crucial que jouent les missions de maintien de la paix des Nations unies dans la mise en œuvre du programme et du mandat concernant les enfants et les conflits armés (CAAC).

    L’événement proposera un état des lieux des capacités de protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies et une évaluation de leur impact sur la protection des enfants dans les zones de conflit. Il sera également question des défis auxquels sont confrontées les équipes de protection de l’enfance et des avantages constatés à maintenir des ressources dédiées à la protection de l’enfance dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

    À cette occasion, le GRIP,  en charge du pilotage de l’Observatoire Boutros Ghali du maintien de la paix présentera une étude intitulée « Opérations de paix et protection des enfants : transformer l’alerte rapide en alerte précoce » réalisée par Claire Kupper et Liza Young. Cette étude de cas menée au sein des missions de la MINUSCA, de la MONUSCO et de la MINUSMA examine les avantages et les défis des capacités de protection de l’enfance dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Il s’agit d’une étude indépendante menée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Belgique.

    Pour télécharger la publication en français : Claire Kupper & Liza Young, Opérations de paix et protection des enfants : transformer l’alerte rapide en alerte précoceObservatoire Boutros Ghali du maintien de la paix,  décembre 2020

    Cette publication est également accessible en anglais Peace operations and children protection: turning early warning into early detection.

    Horaire : 09:00-10:30 (fuseau horaire EST) 15 :00-16 :30 (CET)

    Programme 

    09:00-0910Accueil par la modératrice Mme Halimatou Hima, Conseillère de la Mission permanente de la République du Niger

    Remarques introductives par M. Philippe Kridelka, représentant permanent de la Belgique et M. Bob Rae, représentant permanent du Canada

    0910-0925Introduction de l’Observatoire Boutros Ghali du Maintien de la Paix par M. Michel Luntumbue

    Présentation de l’étude sur la protection des enfants dans les opérations de paix par la co-autrice Mme Claire Kupper

    0925-0935Remarques de M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix
    0935-0945Remarques de Mme Virginia Gamba, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés
    0945-0955Remarques du conseiller principal de la protection de l’enfance de la MINUSCA
    0955-1005Remarques d’un représentant de l’Institut R. Dallaire (à confirmer)
    1005-1025Session de questions/réponses avec les participants
    1025-1030Remarques finales et conclusion par le modérateur

    Crédit Photo : SPF Affaires étrangères Belgique

  • 17
    Décembre 17, 2020

    « Au rebut, les armes nucléaires » (Le Vif)

    Toute la journée
    17/12/2020

    Jean-Marie Collin, chercheur associé au GRIP et porte-parole de la coalition ICAN, a été interviewé par François Janne d’Othée pour  le Vif L’Express du 17 décembre 2020 au sujet de l’entrée en vigueur imminente du TIAN, le traité d’interdiction des armes nucléaires. Retrouvez l’article en pdf ci-dessous.

    « Au rebut, les armes nucléaires » (Le Vif)

  • 17
    Décembre 17, 2020

    Lettre d'information de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix

    Toute la journée
    17/12/2020

    Retrouvez la lettre d’information de novembre 2020 de l’Observatoire Boutros-Ghali, un projet international piloté par l’équipe du GRIP depuis 2017.

    Cette lettre d’information vise à rendre compte de l’évolution des doctrines, des pratiques et débats sur les questions relatives au maintien de la paix, et à la participation des pays francophones à ces dernières.

    Pour la recevoir chaque mois, il suffit de vous inscrire à notre liste de diffusion. Vous pouvez également consulter sur notre site nos précédentes lettres d’information.

    Au menu de cette lettre d’information :

    NOUVELLES DE L’OBSERVATOIRE

    3 nouvelles publications :

    • Le Rwanda et le maintien de la paix : un ancien pays hôte devenu un contributeur de premier plan
    • Opérations de paix et protection des enfants : transformer l’alerte rapide en alerte précoce
    • Pistes pour renforcer la contribution francophone aux OP

    1 évènement en ligne :

    • Protection des enfants dans les OMP des Nations unies : sauvegarder les ressources dédiées, protéger les droits des enfants

    FOCUS

    • Le rôle de la police de l’ONU dans le maintien de la paix à l’honneur

    VEILLE INSTITUTIONNELLE

    • ONU
    • MINUSMA
    • MONUSCO
    • MINUSCA

    PUBLICATIONS

    • Sélection de publications sur le thème du maintien de la paix

    POSTES À POURVOIR

S'abonner