Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2020 >
janvier 20 - janvier 23
  • 20
    Janvier 20, 2020

    Les mécanismes de lutte contre le détournement d'armes : une publication du GRIP mentionnée au Parlement wallon

    Toute la journée
    20/01/2020

    Le 20 janvier 2020, une question orale a été posée au Parlement par Mme Ryckmans à M. Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon, sur « les mécanismes de lutte contre le détournement d’armes ». Voir http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRAC/crac67.pdf (p.25).

    Cette question parlementaire mentionnait la Note d’Analyse « Les États européens face aux défis du détournement d’armes » publiée par le GRIP fin décembre 2019.

    Les pages 25-26 contenant les questions et réponses sur ce sujet ont été reproduites en pdf ci-joint.

    Question parlementaire de Mme Ryckmans (Ecolo) – détournement d’armes

  • 21
    Janvier 21, 2020
    Aucun événement
  • 22
    Janvier 22, 2020

    La valse des présidents au Palais de la Renaissance à Bangui

    Toute la journée
    22/01/2020

    Alphonse Zozime Tamekamta, chercheur à Yaoundé et chercheur associé du GRIP, a été interviewé le 22 janvier 2020 par la Deutsche Welle. L’article est accessible ici.

    The Humanitarian Initiative to Ban Nuclear Weapons and India's Strategic Engagement (publication Routledge)

    Toute la journée
    22/01/2020

    Maïka Skjønsberg, chercheure associée au GRIP, a contribué à l’ouvrage intitulé « India in Global Nuclear Governance » (Routledge, 2019), un ouvrage édité par le PRIO (Peace Research Institute Oslo – Norvège) et l’IDSA (Institute for Defence Studies and Analyses – Inde).

    Sa contribution s’intitule « The Humanitarian Initiative to Ban Nuclear Weapons and India’s Strategic Engagement (« L’initiative humanitaire pour l’interdiction des armes nucléaires et l’engagement stratégique de l’Inde » – chapitre 7).

    Description de l’ouvrage

    Dans le contexte actuel de sécurité internationale, la communauté mondiale, y compris l’Inde, estime que la sécurité nucléaire doit bénéficier d’une priorité élevée pour assurer la paix et la sécurité mondiales. En tant que membre responsable de cette communauté, l’Inde estime cet aspect plus prioritaire que jamais. Cet ouvrage revisite le discours indien sur le nucléaire. Il envisage une architecture de gouvernance nucléaire globale et prévisible, et examine le rôle proactif que l’Inde pourrait jouer dans cette perspective.

    Maïka Skjønsberg est diplômée d’un master en sciences politiques (ULB), et titulaire d’une licence en études internationales de l’Université d’Oslo (UiO). Elle est l’auteure d’un Rapport du GRIP intitulé : « Armes nucléaires américaines en Europe : les raisons du statu quo ».

  • 23
    Janvier 23, 2020

    Voir le panierProcéder au paiement Coalition belge contre les armes nucléaires : appel #nonukes.be

    Toute la journée
    23/01/2020

    Le GRIP reproduit ci-dessous le courrier de l’appel.

    La Coalition belge contre les armes nucléaires lance une nouvelle campagne pour le retrait des bombes nucléaires B61 déployées à Kleine-Brogel, empêcher leur remplacement programmé en 2021 (par les B61-12) et exiger la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires par la Belgique.

    « Alors que les urgences environnementales, sociales et économiques s’accumulent, une nouvelle course aux armements aux coûts exorbitants est irresponsable; particulièrement quand elle accroît le risque d’une guerre nucléaire, aujourd’hui plus grand que durant la guerre froide. » (lien vers l’appel complet ci-dessous)

    La campagne #nonukes.be a pour objectif de replacer la question du désarmement nucléaire au centre de l’actualité, par la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, du monde associatif, culturel et politique. Créer ainsi la masse-critique qui permettra d’obtenir l’interdiction des armes nucléaires en Belgique.

    Une campagne sur le long terme qui débute par la diffusion de l’appel ci-joint, que nous vous invitons à signer. À partir de janvier 2020 une série d’actions de sensibilisation et de mobilisation seront organisées au niveau local et national. Des actions destinées aux jeunes, des stands d’information itinérants, des projections d’explosions nucléaires et de leurs conséquences, des rencontres-débats, un camp de la paix, une pétition destinée à interpeller le Parlement, une potentielle action en justice, etc. Et, dès que l’ampleur de la mobilisation le permettra, une manifestation nationale.

    Votre soutien peut prendre diverses formes ou, mieux encore, les cumuler :

    Vu l’ampleur de la campagne et son enjeu, votre soutien financier serait aussi des plus utiles. Vous pouvez verser votre soutien sur le compte vzw Vrede BE74 8939 4409 5207, avec la mention : soutien nonukes ou nous contacter pour en envisager les modalités. Pour pouvoir développer toutes les actions envisagées 45.550€ sont nécessaires, dont 14.000€ déjà réunis. Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ce lien.

    Un descriptif de la campagne est disponible en cliquant ce lien. Nous nous tenons à votre disposition pour tout rendez-vous ou demande d’information complémentaire.

    En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre sollicitation, et dans cette attente, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sincères salutations.

    Une version A4 .pdf de l’appel nonukes.be est disponible en cliquant ce lien.
    Une version A4 .pdf de ce courrier est disponible en cliquant ce lien.

    Olivier Galand

    Tel : +32 (0)2 533 30 96
    Mobile : +32 (0)477 257 255
    olivier.galand@nonukes.be
    www.nonukes.be

    Le GRIP sera signataire de l’appel, non membre de la coalition.

S'abonner