Catégories
- 07Décembre 7, 2019
Retour aux sources - La Bataille des Ardennes : des témoignages à préserver ? (RTBF Auvio)
L’ouvrage de Jean-Paul Marthoz, « Objectif Bastogne, sur les traces des reporters de guerre américains » a été cité dans cette émission de la RTBF du 7 septembre 2019 à laquelle l’auteur était invité, aux côtés de trois autres invités pour commenter le documentaire « Leni, la vie après la mort », d’André Dartevelle.
- 08Décembre 8, 2019Aucun événement
- 09Décembre 9, 2019Aucun événement
- 10Décembre 10, 2019
"La conception du faiseur de paix est trompeuse" (La Croix)
Matthieu Damian a été interviewé le 10 décembre 2019 par le journal La Croix, en marge de la remise du prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. L’article intitulé « La conception du faiseur de paix est trompeuse » est accessilble ici.
Dépenses militaires mondiales: quel sens a encore ce gaspillage ? (carte blanche dans Le Soir)
Le fondateur du GRIP Bernard Adam a publié le 5 décembre 2019 dans Le Soir une carte blanche en marge du 40e anniversaire de la crise des euromissiles intitulée « Dépenses militaires mondiales: quel sens a encore ce gaspillage?« .
Mission d’enquête en RDC sur l’évaluation des incidences de la réduction graduelle de la présence de la MONUSCO
L’OBG mène actuellement une mission d’enquêtes en RDC, à Kinshasa et Goma, pour mener une étude sur l’évaluation des incidences de la réduction graduelle de la présence de la MONUSCO sur la consolidation de la paix en RDC et sur l’économie locale.
De nombreuses rencontres sont prévues durant cette mission de terrain, avec notamment la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la MONUSCO SEM Leila Zerrougui.
L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix est un projet international piloté depuis trois ans par le GRIP.