Catégories
The director of the GRIP Luc Mampaey intervened in various media, on the sidelines of the events organized to celebrate the 40th anniversary of the GRIP.
- Resulting from pacifism, the Grip is 40 years old – Article by Christophe Lamfalussy for La Libre, November 29, 2019
- Proliferation of weapons: the GRIP sounds the alarm – Article by Patrick Michalle for the site of the RTBF, November 28, 2019
- Interview of Luc Mampaey by Catarina Letor for LN24, November 27, 2019 (link to come)

Federico Santopinto a été interviewé ce 3 décembre 2019 dans l’émission Matin Première (RTBF) au sujet de la crise de l’OTAN. L’interview peut être écoutée ici.

Federico Santopinto a été interviewé le 5 décembre 2019 par la Radio Arabel au sujet du sommet de l’OTAN.

Federico Santopinto a participé en tant que panéliste à une conférence organisée par l’Ehtical Forum de la Fondation universitaire de Belgique sur le thème suivant : « Academics as soldiers: Is defence-related research a scandal or a duty? », ce 5 décembre 2019.
Les débats ont porté notamment sur l’opportunité, pour les universités belges, de participer aux projets qui seront financés par le Fonds européen de la défense (avec notamment aussi Christophe Wasinski et Frédéric Mauro). Voir le programme.

L’ouvrage de Jean-Paul Marthoz, « Objectif Bastogne, sur les traces des reporters de guerre américains » a été cité dans cette émission de la RTBF du 7 septembre 2019 à laquelle l’auteur était invité, aux côtés de trois autres invités pour commenter le documentaire « Leni, la vie après la mort », d’André Dartevelle.

L’OBG mène actuellement une mission d’enquêtes en RDC, à Kinshasa et Goma, pour mener une étude sur l’évaluation des incidences de la réduction graduelle de la présence de la MONUSCO sur la consolidation de la paix en RDC et sur l’économie locale.
De nombreuses rencontres sont prévues durant cette mission de terrain, avec notamment la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la MONUSCO SEM Leila Zerrougui.
L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix est un projet international piloté depuis trois ans par le GRIP.

Le fondateur du GRIP Bernard Adam a publié le 5 décembre 2019 dans Le Soir une carte blanche en marge du 40e anniversaire de la crise des euromissiles intitulée « Dépenses militaires mondiales: quel sens a encore ce gaspillage?« .

Matthieu Damian a été interviewé le 10 décembre 2019 par le journal La Croix, en marge de la remise du prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. L’article intitulé « La conception du faiseur de paix est trompeuse » est accessilble ici.

Léo Géhin s’est rendu à la #JOBWEEK19 de @ScPo_Strasbourg, le 11 décembre, pour présenter le GRIP aux étudiants intéressés par les métiers de la Défense et de la sécurité. Une belle opportunité de faire découvrir le métier de chercheur sur les enjeux de paix et de sécurité!

Salon du livre de guerre
Jean-Paul Marthoz sera présent au Salon du livre de guerre, samedi 14 décembre prochain, de 14h à 18h, où il présentera notamment son livre « Objectif Bastogne – Sur les traces des reporters de guerre américains », publié au GRIP. Le Salon se déroule les samedi 14 et dimanche 15 décembre à la librairie la Maison Croisy, à Bastogne.

Thomas Médard a tenu un midi stratégique au GRIP le 16 décembre 2019 consacré à la gestion par la Turquie des détroits du Bosphore et des Dardanelles. Sa présentation fait suite à la publication de son Éclairage le 26 novembre dernier.

Dans cet article du 16 décembre 2019 sur la Bataille des Ardennes, Le Quotidien (du Luxembourg) cite l’ouvrage de Jean-Paul Marthoz (Objectif Bastogne, sur les traces des reporters de guerre américains).

Yannick Quéau a publié un article consacré au commerce des armes dans le magazine Diplomatie de décembre 2019 / janvier 2020.
Le magazine reproduit aussi deux planches extraites de notre BD consacrée au commerce des armes publiée en septembre 2019.
- Vous pouvez désormais consulter en pdf le Grand Dossier de la Diplomatie « Conflits et commerce des armes »

L’Éclairage de Federico Santopinto intitulé « Industrie de défense européenne: le choix entre deux options » a été diffusé par l’Ethical Forum de la Fondation universitaire dédié au débat ‘’Academics as soldiers? Is defence-related research a scandal or a duty?” le 19 décembre 2019.
