Catégories
- 05Novembre 5, 2019
Exposition : résister à la propagande de guerre ! Dix principes élémentaires (5 nov)
Une exposition itinérante bilingue français et néerlandais dont la CNAPD a participé au processus d’élaboration. Le GRIP fait partie de son comité scientifique.
Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l’histoire militaire abordent rarement la question de l’opinion publique et de son attitude à l’égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L’exposition « résister à la propagande de guerre ! » décrit les ressorts sur lesquels s’appuie la propagande […] les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines, […]. Elle s’articule autour de 10 principes, décrits par Anne Morelli (ULB) dans son livre « Principes élémentaires de propagande de guerre » publié en français aux Editions ADEN.
- 11Novembre 11, 2019
Mali : en route vers l'application du Traité sur le commerce des armes (mission de terrain)
Afin de renforcer les capacités de la République du Mali à appliquer le Traité sur le commerce des armes (TCA), Georges Berghezan et Léo Gehin se sont rendus tour à tour en novembre à Bamako pour réaliser une étude auprès des institutions maliennes, en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères. Ce projet, financé par un Fonds volontaire des États pour le TCA, devrait aboutir, à la mi-2020, à la production et à la validation par les autorités maliennes d’une « feuille de route » exposant les réformes législatives et institutionnelles permettant la conformité du pays aux exigences du TCA en matière de transferts internationaux d’armement.
- 12Novembre 12, 2019
Géopolitique : la crise aiguë de l'OTAN (France Info)
Federico Santopinto a été interviewé par France Info sur l’OTAN et la Défense européenne, suite aux déclarations par le président français Emanuel Macron qui a annoncé regretter la « mort cérébrale de l’OTAN » et la nécessité de développer une défense européenne.
Vous pouvez retrouver son intervention, diffusée dans le JT de France 2 du 9 novembre 2019 ici.
- 13Novembre 13, 2019
BD sur le commerce des armes : les médias en parlent (TV5 Monde, Métro, LN24...)
Plusieurs médias parlent de notre première bande dessinée consacrée au commerce des armes. Et ce qu’ils en disent nous fait plaisir !
TV
- TV5 Monde – Présentation de la BD dans l’émission 64 minutes, présentée par Xavier Lambrechts, 20 octobre 2019 (podcast)
- LN24 – Présentation de la BD dans l’émission « Zoom de midi« , présentée par Catarina Letor, 30 septembre 2019 (extrait – lien vers l’émission complète à venir)
Radio
- Arabel – Présentation de la BD dans l’édition de la rédaction, présentée par Tarik Laabi, 17 octobre 2019 (émission en ligne ici)
Presse écrite
- Focus Vif – « Le commerce des armes, un business comme un autre ?« , Olivier Van Vaerenbergh, 7 novembre 2019.
- Ouest France – « Une BD du GRIP pour dénoncer le commerce des armes« , Philippe Chapleau, 27 octobre 2019.
- Dimanche – « Le dessin pour plaidoyer« , Anne-Françoise de Beaudrap, 27 octobre 2019.
- Métro – « Une BD pour dépasser les mythes sur le commerce des armes« , Thomas Wallemacq, 2 octobre 2019 (version papier et en ligne)
- Entre les lignes – « Les armes, mortel business« , Gabrielle Lefèvre, 28 septembre 2019
Dépêche de l’agence Belga – « Une BD pour dépasser les mythes sur le commerce des armes« , Jérôme Fétu, 27 septembre 2019.
- 17Novembre 17, 2019
L'implication des forces armées sénégalaises dans les OMP (mission de terrain)
Michel Luntumbue a effectué du 17 au 23 novembre, une visite d’étude au Sénégal consacrée à l’analyse des retombées de l’implication des forces sénégalaises dans les opérations de maintien de la paix (OMP), en termes de retour d’expérience (RETEX). Cette étude, soutenue par le Département fédéral de la Défense de la Confédération helvétique, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG) que coordonne le GRIP. Le Sénégal est un contributeur historique aux OMP des Nations unies : il déploie des contingents depuis la crise du Liban de 1978, et participe actuellement aux OMP onusiennes présentes au Mali, en Centrafrique, en RDC, au Darfour et au Soudan du Sud. Cette recherche avait pour objectif de documenter les pratiques pertinentes en matière de mobilisation des expériences acquises pour adapter le maintien de la paix aux défis contemporains. L’Observatoire a pour objectif ultime de contribuer à l’amélioration de la représentation des pays francophones qui participent ou souhaitent participer aux OMP des Nations unies.