Catégories

Federico Santopinto a publié le 9 janvier 2019 un article dans la revue italienne Affarinternazionali du IAI (Istituto Affari Internazionali) sur le Brexit et la défense européenne.
L’article, consultable ici, s’inspire de l’éclairage publié pour le GRIP sur le même sujet le 11 décembre 2018 « Le Brexit et la défense européenne : un choix de fond pour l’Union«

La Fondation Gabriel Péri organise les 25 et 26 janvier prochains un Colloque international intitulé «Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre», avec la participation de Luc Mampaey, directeur du GRIP, comme orateur.
Avec la participation du Mouvement de la paix et du Conseil départemental du Val de Marne
Lieu : Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine (M°Mairie d’Ivry, ligne 7)
Réservation, inscription : Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

- Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po)
- Luciana Castellina, journaliste, députée européenne (1979-1999)
- Philip Golub, professeur de sciences politiques, de philosophie politique et de relations internationales à l’Université américaine de Paris (AUP)
- Luc Mampaey, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité)
- Modération : Daniel Durand, chercheur en relations internationales
- Makram Abbès, professeur en études arabes à l’ENS de Lyon
- Guillaume Le Blanc, philosophes, auteur avec Fabienne Brugère de La fin de l’hospitalité – L’hospitalité dans l’histoire
- Thomas Hippler, philosophe, historien, professeur d’histoire à l’université de Caen
- Modération : Patrizia Dogliani, professeure en histoire contemporaine à l’université de Bologne.
- Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer – « Résurgence des questions agricoles : quelle sécurité alimentaire pour la planète ? »
- Oumar Dia, philosophe, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) – « Replis identitaires et menaces sur la paix mondiale »
- Dr Patricia Lewis, directrice de recherches, Chatham House – Démilitarisation, désarmement et cyber guerre aujourd’hui.
- Intervention vidéo de Pierre Blanc, professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po – Ruée mondiale sur les terres : quels enjeux pour la paix ?
- Modération : Fabienne Pourre, Fondation Gabriel Péri
15h45-18h : Paix et émancipation humaine
- Erika Campelo, co-présidente de l’association Autres Brésils
- Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste
- Bernard Thibault, syndicaliste, membre du conseil d’administration de l’OIT
- Modération : Daniel Cirera, Fondation Gabriel Péri

Jean-Paul Marthoz est l’invité de Jour Première – Le point de vue – ce 14 janvier, pour y parler du métier de journaliste et du rôle des médias, notamment à l’occasion des violences subies par les journalistes lors des manifestations de gilets jaunes. Il y est bien entendu question aussi de son ouvrage tout juste publié sur les reporters de guerre: « En première ligne« . Écoutez ici son intervention.

Nous venons d’apprendre ce 15 janvier 2019 que des personnes malintentionnées se faisant passer pour des représentants du GRIP en Afrique de l’Ouest, font miroiter des possibilités de venir travailler pour le GRIP en Europe et au Canada.
Il s’agit d’une arnaque pure et simple, l’objectif étant de soutirer de l’argent aux candidats potentiels, pour de soi-disant démarches administratives liées à des demandes de Visa.
Cette démarche relève de la fraude et de l’usurpation d’identité et nous avons contacté les services concernés.
- Les chercheurs internes et chercheurs associés du GRIP sont tous repris dans notre organigramme
- Le personnel du GRIP utilise exclusivement des adresses officielles de type « première lettre du prénom . nom de famille @grip.org »
- Les offres d’emploi du GRIP sont toutes reprises sur notre site et nous ne demandons jamais de l’argent pour des procédures administratives
- Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : admi@grip.org
Merci de nous signaler par e-mail à l’adresse admi@grip.org si vous avez vous-même été victime de cette tentative de fraude.

La Libre – Afrique a consacré deux articles à l’ouvrage de Deogratias Niyonkuru « Pour la dignité paysanne », ces 15 et 17 janvier 2019, intitulés « La gratuité empêche les pays africains de bien se développer » (15 janvier 2019) et « L’Afrique ne doit pas rattraper l’Occident mais définir sa propre voie de développement » (17 janvier 2019).

Frédéric Mauro (avocat spécialisé dans les questions de défense européenne et chercheur associé au GRIP) vient de publier sur le site de l’AAIHEDN (Association des cadres et auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale) un rapport pour le Parlement européen sur la planification de défense et le Livre blanc. Le rapport a initialement été rédigé en anglais et traduit en français. Les deux versions sont accessibles ici.

Dr. Thierry Kellner, Dr. Elena Aoun, chercheurs associés, ont été interviewé par Le Monde, dans un article intitulé « La Chine et l’Égypte, un ‘partenariat stratégique intégral’ en pleine expansion« , le 26 janvier 2019. Les deux chercheurs sont les auteurs du nouveau rapport qui paraîtra au GRIP dans les prochains jours: « La Chine et l’Égypte après le «Printemps arabe»: combler le vide ?«

Denis Jacqmin a été interviewé par Françoise Wallemacq le 31 janvier sur La Première au sujet de la joint venture qu’aurait conclue CMI à Seraing avec une entreprise saoudienne pour construire des tourelles de char sur place, et éviter ainsi de se soumettre aux obligations liées aux licences d’exportation wallonnes tous les 18 mois.