Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
  • 08
    Janvier 8, 2019

    Publication en italien sur le Brexit et la défense européenne (Affarinternazionali)

    Toute la journée
    08/01/2019

     Federico Santopinto a publié le 9 janvier 2019 un article dans la revue italienne Affarinternazionali du IAI (Istituto Affari Internazionali) sur le Brexit et la défense européenne.

    L’article, consultable ici, s’inspire de l’éclairage publié pour le GRIP sur le même sujet le 11 décembre 2018 « Le Brexit et la défense européenne : un choix de fond pour l’Union« 

     

     

     

     

     

  • 14
    Janvier 14, 2019

    Colloque international: «Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre» (Ivry-sur-Seine)

    Toute la journée
    14/01/2019

    La Fondation Gabriel Péri organise les 25 et 26 janvier prochains un Colloque international intitulé «Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre», avec la participation de Luc Mampaey, directeur du GRIP, comme orateur.

    Avec la participation du Mouvement de la paix et du Conseil départemental du Val de Marne

    Lieu : Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine (M°Mairie d’Ivry, ligne 7)

    Réservation, inscription : Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

    Les guerres, les conflits, occupent le champ d’une actualité qui ignore trop souvent les efforts de paix qui, partout, tentent de les endiguer. Violence et désir de paix, menaces globales et conscience du destin commun, coexistent dans un monde comme jamais incertain. Les logiques de domination économique et culturelle, de militarisation, des «grandes puissances» d’hier et de celles d’aujourd’hui, contredisent les projets et les potentiels considérables de développement humain. Les peurs et le refus de «l’autre» minent l’impératif de solidarité.
    L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque est d’explorer ce monde qui aspire à « l’être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui le portent.
    Programme
    Vendredi 25 janvier : 18h : Accueil
    18h30 : Ouverture, Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri
    18h45-20h30 : Paix et gouvernement du monde nouveau
    « Bal des puissances » ou « impuissance de la puissance » : la paix du monde est-elle toujours aux mains des grandes puissances aujourd’hui ? Quelles sont les nouveautés ? L’irruption de nouveaux acteurs, des pays émergents, des opinions publiques change l’équation du jeu international. Quel rôle l’Europe doit-elle jouer ?
    Intervenant-e-s :
    • Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po)
    • Luciana Castellina, journaliste, députée européenne (1979-1999)
    • Philip Golub, professeur de sciences politiques, de philosophie politique et de relations internationales à l’Université américaine de Paris (AUP)
    • Luc Mampaey, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité)
    • Modération : Daniel Durand, chercheur en relations internationales
    Samedi 26 janvier :
    9h30 : Ouverture, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine.
    10h-12h : Paix et civilisation
    Cette table-ronde revient sur la façon dont le concept de paix est perçu dans plusieurs régions du monde. Selon les contextes et les époques, il a exprimé des réalités différentes, qu’il faut avoir à l’esprit pour pouvoir construire une perspective progressiste à une échelle transnationale.  Outre un tour d’horizon général des conceptions de la paix, certaines interventions reviendront sur une aire particulière (Europe, Afrique, Moyen-Orient…)
    Grand témoin : Ibrahima Thioub, historien, recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar
    Intervenant-e-s :
    • Makram Abbès, professeur en études arabes à l’ENS de Lyon
    • Guillaume Le Blanc, philosophes, auteur avec Fabienne Brugère de La fin de l’hospitalité – L’hospitalité dans l’histoire
    • Thomas Hippler, philosophe, historien, professeur d’histoire à l’université de Caen
    • Modération : Patrizia Dogliani, professeure en histoire contemporaine à l’université de Bologne.
    12h-13h30 : Déjeuner
    13h30-15h30 : Paix et mondialisation
    La mondialisation peut être une chance pour la paix. De nouvelles légitimités pour la paix délégitiment la guerre. Réchauffement climatique, sur exploitation des ressources terrestres, captation  des terres  et leurs  conséquences : migrations de la misère  et des guerres, cyber guerre,  sont les défis à relever  d’urgence. Comment garantir la paix du monde, lutter contre les inégalités, pour les droits, la démilitarisation et le désarmement aujourd’hui ?
    Grand témoin : Youssef Mahmoud, conseiller principal, International Peace Institut (États-Unis)
    Intervenant-e-s :
    • Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer  – « Résurgence des questions agricoles : quelle sécurité alimentaire pour la planète ? »
    • Oumar Dia, philosophe, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) – « Replis identitaires et menaces sur la paix mondiale »
    • Dr Patricia Lewis, directrice de recherches, Chatham House – Démilitarisation, désarmement et cyber guerre aujourd’hui.
    • Intervention vidéo de Pierre Blanc, professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po – Ruée mondiale sur les terres : quels enjeux pour la paix ?
    • Modération : Fabienne Pourre, Fondation Gabriel Péri

    15h45-18h : Paix et émancipation humaine

    Quel rapport entre Paix et mouvement émancipateur ? En quoi les luttes émancipatrices, sociales et d’autonomisation des individus, des peuples, ont-elles été et sont-elles constitutives de l’établissement de la paix. Poser le primat de la politique sur la force, de la démocratie sur l’oppression et la domination, ouvre le champ d’une conception de la paix, dynamique, comme enjeu, au-delà de la guerre. Mis en perspective, et à partir des luttes d’aujourd’hui, dans leur diversité et leur nouveauté, ce débat s’inscrit dans la réflexion sur les conditions contemporaines de la construction de la paix.
    Grand témoin : Dr Julianne Malveaux, économiste et écrivaine (États-Unis)
    Intervenant-e-s :
    • Erika Campelo, co-présidente de l’association Autres Brésils
    • Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste
    • Bernard Thibault, syndicaliste, membre du conseil d’administration de l’OIT
    • Modération : Daniel Cirera, Fondation Gabriel Péri
    18h : Clôture par Jean-Numa Ducange, historien, maitre de conférence à l’université de Rouen, co-directeur du projet PEACE, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
  • 14
    Janvier 14, 2019

    Jean-Paul Marthoz sur le rôle des médias dans les mouvements sociaux (RTBF-1ere)

    Toute la journée
    14/01/2019

    Jean-Paul Marthoz est l’invité de Jour Première – Le point de vue –  ce 14 janvier, pour y parler du métier de journaliste et du rôle des médias, notamment à l’occasion des violences subies par les journalistes lors des manifestations de gilets jaunes. Il y est bien entendu question aussi de son ouvrage tout juste publié sur les reporters de guerre:  « En première ligne« . Écoutez ici son intervention.

     

     

     

     

  • 15
    Janvier 15, 2019

    Attention aux arnaques - Le GRIP ne demande JAMAIS de verser de l'argent pour des démarches administratives

    Toute la journée
    15/01/2019

    Nous venons d’apprendre ce 15 janvier 2019 que des personnes malintentionnées se faisant passer pour des représentants du GRIP en Afrique de l’Ouest, font miroiter des possibilités de venir travailler pour le GRIP en Europe et au Canada.

    Il s’agit d’une arnaque pure et simple, l’objectif étant de soutirer de l’argent aux candidats potentiels, pour de soi-disant démarches administratives liées à des demandes de Visa.

    Cette démarche relève de la fraude et de l’usurpation d’identité et nous avons contacté les services concernés.

    • Les chercheurs internes et chercheurs associés du GRIP sont tous repris dans notre organigramme
    • Le personnel du GRIP utilise exclusivement des adresses officielles de type « première lettre du prénom . nom de famille @grip.org »
    • Les offres d’emploi du GRIP sont toutes reprises sur notre site et nous ne demandons jamais de l’argent pour des procédures administratives
    • Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : admi@grip.org

    Merci de nous signaler par e-mail à l’adresse admi@grip.org si vous avez vous-même été victime de cette tentative de fraude.

  • 21
    Janvier 21, 2019

    "Pour la dignité paysanne" (Deo Niyonkuru): interviews dans La Libre - Afrique

    Toute la journée
    21/01/2019

    La Libre – Afrique a consacré deux articles à l’ouvrage de Deogratias Niyonkuru « Pour la dignité paysanne », ces 15 et 17 janvier 2019, intitulés « La gratuité empêche les pays africains de bien se développer » (15 janvier 2019) et « L’Afrique ne doit pas rattraper l’Occident mais définir sa propre voie de développement » (17 janvier 2019).

     

     

     

     

     

S'abonner