Saïgon, 30 avril 1975, la scène a été filmée et retransmise par les télévisions dans le monde entier : un hélicoptère militaire embarque en catastrophe plusieurs personnes réfugiées sur le toit de l’ambassade américaine au Sud-Vietnam. Ce sont les dernières personnes qui seront évacuées vers les navires américains croisant en mer. Quelques heures plus tôt, les forces du Nord-Vietnam et du Vietcong sont entrées dans la ville, marquant la fin définitive de la guerre du Vietnam, à la suite du retrait des troupes américaines qui avait débuté en 1973.

Kaboul, 15 août 2021, la scène a été filmée et retransmise par les télévisions dans le monde entier : un ballet d’hélicoptères militaires évacue des centaines de personnes vers l’aéroport d’où décollent en catastrophe des avions emportant les Occidentaux et leurs collaborateurs afghans. Quelques heures plus tôt, les forces des talibans ont envahi la capitale, à la suite du retrait des troupes américaines entamé quelques mois plus tôt.

Deux guerres, deux échecs majeurs des forces armées et de la politique étrangère des États-Unis.

Si la guerre du Vietnam a mobilisé les Américains pendant une dizaine d’année jusqu’en 1973, la présence des États-Unis en Afghanistan, elle, aura duré vingt ans, de 2001 à 2021.

Crédit photo : Collage Afghanistan War – Author: Youngottoman – Wikimedia Creative Commons

Lire la suite de l’Éclairage en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.