Depuis sa prise de fonction en mai 2012, le Président Hollande n’a jamais réalisé de discours sur la force de dissuasion nucléaire, alors que s’est établi un début de réflexion au Parlement, lors du vote de la Loi de programmation militaire 2014/2019. Pour la première fois à Istres ce jeudi 19 février 2015, le Président va donc présenter sa vision de la dissuasion nucléaire – néanmoins en partie définie dans une tribune à une époque où il n’était encore que simple prétendant à ce poste. Notons que cette intervention a lieu deux mois avant la 9e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui se tiendra à l’ONU. Une conférence cruciale pour l’avenir du régime du TNP, où l’action et l’image de la France sont loin d’être vues comme très positives…
Crédit photo : sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération – SNLE NG Le Vigilant (Jean-Marie Collin)
Télécharger la version PDF :
Dissuasion nucléaire : l’obstination française
Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de "l’initiative humanitaire" et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. L’Arctique est aussi l'une de ses autres aires de recherches.
Il est également expert/porte-parole pour ICAN France, branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, organisation prix Nobel de la paix 2017 et chercheur associé auprès du GRIP. Il intervient également dans des établissements d’enseignement supérieur.
Auteur de nombreux articles et livres, son dernier livre "L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique" (co-auteur avec P. Quilès, M. Drain) a été publié en mai 2018. On peut retrouver ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives Economiques.










