Alors que le ministre de la Défense, Théo Franken, entend atteindre 2% de P.I.B. investis dans le secteur de la Défense ( plus de 17 milliards d’euros) d’ici le sommet de l’OTAN au mois de juin 2025, le directeur du GRIP réagit à cette fuite en avant en matière de dépenses dans le domaine militaire. Dans le journal Le Soir, Yannick Quéau tire à boulets rouges sur la trajectoire budgétaire de défense de l’Arizona. Selon lui, investir des montants massifs aussi soudainement risque d’être inefficace.
Une nécessaire planification
Pour le Directeur du GRIP, « si on doit penser la défense du continent en l’absence des États-Unis, certes, on peut rapidement acheter des missiles antiaériens, des systèmes d’alerte avancés… Il y a des besoins immédiats. Mais, ajoute-t-il, pour combler ces besoins sans dépendre des Américains, il faut nous laisser le temps de la planification. »
Et il insiste sur la nécessaire planification et coordination au niveau européen. « Le renforcement de 27 armées nationales pensé sur une défense nationale ne participe que marginalement au renforcement du continent européen. «
Découvrez l’intégralité de l’interview sur le site du journal Le Soir