25 juin 2021

Cramer Ben

Coordonnées:

E-mail: b52cramer@gmail.com
Langues: Français, Anglais, Néerlandais 

Détenteur d’un diplôme de la Paix, Ben s’initie à la polémologie avant d’étudier la sociologie de la Défense à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, puis à Bradford, au Department of Peace Studies. On lui doit alors (1985) un rapport sur l’armée de milice suisse – réalisé pour le compte de la Fondation pour les Études de Défense Nationale. Tout en publiant dans ‘The Ecologist’ en passant par ‘Science & Vie’, il contribue à un ouvrage sur les bases américaines en Europe (‘The Sun Never Sets’). Il écrit sur l’esprit de défense avec l’ancien rédacteur en chef de la revue “Projet”, couvre (à l’époque) la conférence sur le désarmement chimique pour l’hebdo ‘Témoignage Chrétien’ avec feu Paul-Marie de la Gorce, et publie aussi dans ‘Médecine & Guerre Nucléaire’,  ou encore des belles feuilles dans ‘Utopie Critique’.

Après avoir animé la rubrique ´”Veille Diplomatique” de ‘Courrier International’, il est nommé en 1992 responsable des questions de désarmement au sein de Greenpeace International, une ONG qu’il quitte en participant à la réalisation de ‘La face cachée de la Bretagne ‘, documentaire de 13′ sur la base d’Ile Longue, commercialisé par la société Impossible Production, présenté au Festival International des Films sur l’Environnement, Lille. Puis, il devient producteur de l’émission ‘Fréquence Terre ‘ entre 1996 et 2002, sur les ondes de Radio France International (RFI). C’est alors l’occasion de préparer des émissions (Paroles d’Acteurs) pour l’AFD, d’être sélectionné par le Peace and Human Security Media Festival, New York, en Septembre 2002 pour son entretien avec Ted Taylor dans l’émission “Voices » ; de contribuer à l’Atlas Mondial du développement Durable, d’A.M. Sacquet, édité par Autrement, ; avant d’être animateur pour SBS – Special Broadcasting Service, à Sydney.

Après avoir écrit le pamphlet “Le nucléaire dans tous ses États”,  – Les enjeux nucléaires de la mondialisation‘, aux éditions Alias (2002), il cherche à populariser le concept de « sécurité écologique » – comme conférencier, comme consultant auprès de Green Cross International sur la sécurisation des désarmements nucléaire et chimique, et comme reporter avec l’ouvrage sur le projet d’enfouissement des déchets de Bure ‘(La Descente aux enfers, co-auteur C. Saïsset, Esprit Frappeur, 2004). Il co-anime dès 2008 le premier débat au Parlement Européen sur le thème de ‘Sécurité Collective et Environnement’. Chargé de recherches au CIRPES, chercheur associé au GRIP (Bruxelles), il participe en 2008 à un groupe de réflexion sur la lutte contre la prolifération nucléaire, dans le cadre du Centre d’Etude et de Recherche de l’Enseignement Militaire, le CEREM. Sous l’égide du Bureau International de la Paix, à Genève, il publie en 2009 l’ouvrage Nuclear Weapons: at what cost ?, traduit (depuis) en finlandais, dans le cadre d’une campagne avec l’ONG ‘Frères des Hommes’ qui milite sur le front ‘Désarmer pour combattre la pauvreté’ avec Ekta Parishad en Inde. Il contribue à deux ouvrages du GIPRI, le dernier paraissant en été 2013. Depuis 2011, il enseigne la géopolitique du développement durable dans le cadre d’un master à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’ICP à Paris.

Le Blog de Ben Cramer : www.athena21.org

Principales publications

 

Publications de Cramer Ben

YoutubeSéminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali sur le maintien de la paix et le retour d’expérience “Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes – L’enjeu de la mutualisation”

Lien Youtube en direct !